RDC: Ambassadeur de Tshisekedi, Luc Gérard un conseiller “minier-agriculteur”

0
646
Photo: Le président de la République et l'homme d'affaires Luc Gérard

Ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi, Luc Gérard Nyafe reste toujours un homme d’affaires influent en RDC. Investisseur reconnu, le patron de Strategos Plantation créé en 2015 a aussi créé une société dédiée aux activités minières.

En immatriculant la société Compagnie des minerais stratégiques (CMS), Luc Gérard a concrétisé un projet engagé il y a plusieurs mois. Il avait acquis les données géologiques de dix-sept permis miniers en RDC et au Mali afin de déterminer les plus prospectifs. La transaction avait été réalisée via Auplata, société française produisant de l’or en Guyane et contrôlant des permis en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Maroc, dont Luc Gérard avait acheté la majorité du capital en 2018, ajoutant à son portefeuille de projets aurifères au Pérou. Auplata a longtemps été contrôlé par le français Jean-François Fourt. Si Luc Gérard cible surtout le lithium et l’or, les statuts de CMS indiquent que la société pourrait s’intéresser aussi au palladium, au platine et à l’antimoine.

Si la présidence de CMS a été confiée à la colombienne Luisa Fernanda Bellini Perez, 90% du capital est contrôlé par Strategos Group, société de gestion des investissements de Luc Gérard enregistrée dans l’Etat du Delaware.

Strategos n’en est pas à son coup d’essai au Congo. En 2015, la société s’est lancée dans l’agriculture en fondant Strategos Plantations Co (SPC), qui a acheté plusieurs milliers d’hectares de terres cultivables, notamment une ancienne plantation d’huile de palme appartenant à Unilever. La holding d’investissement de Luc Gérard a également investi dans la santé, fondant Stragos Medical Solutions, qui détient plusieurs centres de soins au Congo.

De plus en plus actif dans les mines en RDC, Luc Gérard l’est aussi sur d’autres fronts.  Félix Tshisekedi l’a intégré à son cabinet, le nommant ambassadeur itinérant du Congo.

Tsieleka.com

Article précédentRDC : Greenpeace s’inquiète de la suspension du moratoire sur les nouvelles concessions forestières
Article suivantRDC-budget 2022: la priorité doit être accordée aux dépenses sociales et aux investissements porteurs de croissance durable (FMI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici