Réchauffement climatique: la RDC affûte les armes pour faire valoir ses droits à la Cop 26

0
402

La République Démocratique du Congo, (RDC) est un pays solution en matière de réchauffement climatique. Ce jeudi 28 octobre 2021, devant un parterre de personnalités nationales qu’internationales, devant la presse nationale et internationale, le Premier Ministre Sama Lukonde, a choisi de s’exprimer sur la représentation de la RDC  à la COP-26, pour faire valoir sa position de pays solution aux changements climatiques. Il l’a dit  au jardin des premières, au cours de la cérémonie de « Présentation du casting de la participation de la RDC à la COP-26 » comme pays solution. 

« La RDC possède l’une des plus importantes réserves des écosystèmes naturels de la planète et regorge de plusieurs espèces endémiques en faune et flore. Elle est la 5ème puissance mondiale en biodiversité. Les forêts de la RDC séquestrent le carbone atmosphérique émis à travers la planète, et contribuent ainsi considérablement à l’atténuation du réchauffement climatique. A cet énorme potentiel climatique s’ajoute celui des tourbières, étendues sur environ 101.500 km2 du territoire national, qui constituent un puits de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent de plus de deux ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre. La RDC est aussi un réservoir d’eaux douces, dotée de 10% de réserves au niveau mondial, et 52% au niveau de l’Afrique. En outre, le pays a un potentiel photovoltaïque estimé à 70.000 Mégawatt, grâce à son exposition naturelle sous la ligne de l’Equateur, qui coupe la RDC en deux et en fait un immense gisement solaire », a  souligné Sama Lukonde, Premier ministre congolais. 

En retour,  » la RDC devra bénéficier de l’accompagnement du monde entier, pour sauvegarder ce riche patrimoine, et garantir à sa population le droit de jouir de toutes ses potentialités environnementales, notamment par l’accès aux fonds Climat « , a renchérit Sama Lukonde.  

Rappelons que, la Cop 26 représente un grand enjeu, qui va se tenir à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021.

Olivier Masini 

Article précédentRDC-grève à l’Epst: le gouvernement ajoute 10 $ aux enseignants pour calmer la tension
Article suivantRDC-Election des gouverneurs: Denis Kadima annonce une assemblée plénière au début de la semaine prochaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici