COP26 : la RDC et CAFI vont signer ce mardi un accord de 500 millions USD

0
871

Un accord sera signé ce mardi 2 novembre à Glasgow, en Ecosse, en marge de la COP26 entre la RDC, représentée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI), représentée par le Premier ministre britannique, Boris Johnson. 

Le montant global de cet accord s’élève à 500 millions de dollars américains. Cette nouvelle a été annoncée lundi à Kinshasa par Augustin Mpoyi, expert technique au cabinet du ministre des Finances.  

« La RDC a pris des engagements, des actions concrètes et des priorités qu’elle s’impose. Et en contrepartie de l’atteinte de ces objectifs, elle reçoit un financement de l’ordre de 500 millions USD pour la période de cinq ans qui viennent. C’est en raison de 100 millions par an », a expliqué Augustin Mpoyi.

Dans le premier partenariat, qui a duré de 2016 à 2020, CAFI débloquait 40 millions USD par an pour une enveloppe globale de 200 millions USD sur la période de cinq ans. 

Un de représentant de la société civile contacté par Tsieleka affirme que les fonds du premier partenariat n’ont jamais été décaissés. « Qu’est-ce qu’on avait fait de 200 millions $ du CAFI du 1er cycle de 5 ans? » s’interroge-t-il.

Tsieleka

Article précédentRDC: des parlementaires belges chez Sama Lukonde pour relancer le partenariat entre les deux pays
Article suivantCop26: Voici les axes de la deuxième phase de partenariat RDC-CAFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici