RDC : Odep demande aux kinois de surveiller le projet Kinshasa « zéro trou »

0
1231

A travers la tribune d’expression populaire organisée dans la commune de Makala ce mardi 30 novembre 2021 par l’observatoire de la dépense publique, (Odep) a présenté son rapport d’analyse sur l’exécution de loi des finances exercices 2017, 2018 et 2019 à la population de la commune de Makala. L’étude révèle que l’aspect social n’a pas été pris en compte par le gouvernement congolais afin d’améliorer le vécu quotidien du peuple congolais.

« La partie sociale est quasi inexistante parce que pour arriver  dans la commune de Ngaba il faut 3 heures du temps et si vous quittez par exemple UPN.  C’est pourquoi nous leur avons même demandé de rester vigilants, il y a un autre projet  « Kinshasa zéro trou », qu’il faut suivre. Il y a des ingénieurs qui sont en train de travailler. Nous demandons à la population qui est le premier contribuable de l’Etat d’aller vérifier quelle est la hauteur de fonds qui a été alloué à ce projet et l’évolution des travaux. Si ça ne marche pas la population peut faire des revendications pour que le service de contrôle vienne vérifier si réellement le projet est en train d’être mis en œuvre conformément à ce qui a été prévu et proposé par le gouvernement », a souligné Valéry Madianga, chargé de communication de l’Odep.

A travers cet exercice, l’Odep a aussi demandé à la population de faire pression pour la réduction du train de vie des institutions pour financer les projets sociaux.  « Aujourd’hui on ne peut pas inverser la tendance si on ne commence pas à réduire d’abord le train de vie des institutions, ça c’est vraiment primordial. On ne peut pas attendre tout le temps que les bailleurs de fonds nous apportent de l’argent mais nous-même nous gaspillons 25 millions de dollars pour acheter des jeeps palissades à distribuer aux parlementaires. Or, cet argent pouvait financer l’agriculture pour nourrir de milliers de familles », a poursuivi l’expert de l’ODEP. 

Pour rappel, c’est depuis 2012 que l’Observatoire de la dépense publique (Odep) a commencé à s’intéresser à l’analyse des budgets de l’Etat de la République Démocratique du Congo, dans le but d’aider les dirigeants du pays à améliorer la gestion des finances publiques.

Olivier Masini  

Article précédentRDC: Afrewatch primée pour sa lutte pour l’exploitation juste des ressources naturelles
Article suivantRDC: s’achemine-t-on vers la baisse du coût des paquets des soins de santé?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici