RDC : le gouvernement astreint de pêcher 27.300 tonnes de chinchard commandées en Namibie, avant le 31 décembre

0
519

Les 27.300 tonnes du quota de chinchard congelé acheté en Namibie par la République démocratique du Congo (RDC) n’ont pas encore été récoltées. Le ministre de la pêche et des ressources marines namibiennes, Derek Klazen, a affirmé jeudi à la presse locale qu’aucune prolongation ne sera accordée.

 « Le gouvernement de la RDC a été dûment informé de la fin de la session de pêche pour l’espèce chinchard, que le gouvernement de la RDC a acheté. Le même gouvernement a mis en place des mesures pour s’assurer qu’il capturera toutes les tonnes avant la fin de la saison de pêche, qui est le 31 décembre 2021 », a-t-il déclaré.

La RDC a déjà payé 85,7 millions de dollars namibiens pour ce quota. Elle a jusqu’au 31 décembre pour capturer le poisson.

Selon M. Klazen, le total admissible des captures (TAC) ne peut être reporté sur la saison de pêche suivante, car il dépend des recherches et des avis scientifiques sur l’état de la biomasse de l’espèce. « Une reconduction aurait donc un impact négatif sur le TAC », explique-t-il.

Avec cette décision des autorités namibiennes, la République démocratique du Congo risque de perdre gros. Pourtant, le 29 novembre 2021 le gouvernement avait annoncé l’arrivée à Matadi de plusieurs tonnes de chinchards. Une première livraison, dans le cadre de l’accord signé entre le gouvernement congolais représenté par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA et la Namibie sur le quota de pêche. Une action du gouvernement congolais, qui consiste à réduire le produit alimentaire.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: un consortium de six Ong demande la redéfinition du Fomin
Article suivantMinistère de l’ Environnement: le SG, le Dircab, le Dircaba et la conseillère forêt de Bazaiba aux arrêts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici