RDC/fonds covid-19: 225.000 USD affectés à l’achat de 3 ambulances transférés “miraculeusement” à Equity-BCDC (Audit)

0
968

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur la vérification financière et de conformité de la gestion des fonds alloués à la riposte contre le Covid-19.  Ce rapport ramasse la période allant du 25 avril au 31 décembre 2020.

Les investigations de la cour des comptes ont permis de révéler plusieurs cas de non justification de l’utilisation des fonds liés à la riposte contre le Covid-19 perçu par certaines entités bénéficiaires. 

Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le ministère de la santé a obtenu du trésor public 8.032 367,69 usd sur les fonds reçus du FMI au titre de Facilité de crédit rapide. Les diligences mises en œuvre par la cour des comptes ont révélé que sur ce montant, le ministère n’a pu justifier l’utilisation de 4 775 millions USD. 

Le rapport financier du ministère de la santé publique renseigne que ce montant a permis de financer deux activités du ministère dont le Paiement frais de riposte Covid-19 en faveur de 25 provinces pour un total de 4.550 millions USD et l’achat de trois ambulances médicalisées au profit du PDSS pour un total de 225 milles USD.  

Et pourtant, les investigations de la cour des comptes révèlent que la somme de 4.550 millions USD prise en compte dans le rapport du ministère de santé publique comme provenant des crédits alloués audit ministère, a été plutôt transférée directement aux vingt-cinq provinces par la Banque Centrale du Congo sur instruction du ministère des finances. 

Par ailleurs, les trois ambulances n’ont jamais été acquises par le ministère de la santé. En effet , en date du 24 mars 2020, ce dernier avait viré un montant de 225.000 USD au profit du Programme de Développement des services et soins de santé (PDSS) pour achat des trois ambulances médicalisées. “Pour raisons non fournies à l’équipe de vérificateurs, en date du 27 juillet 2020, cette somme a été retournée par PDSS au compte du ministère au numéro 0232-0000-0000-88872 USD logé à Equity-BCDC”, affirment les enquêteurs.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-fonds Covid-19: Pharmakina et la Présidence au cœur d’un scandale financier
Article suivantRDC: Afreximbank va financer les projets de développement du grand Kasaï

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici