Kinshasa/réhabilitation de la Route Cecomaf: après instruction de Sama Lukonde, l’OVD à pied d’oeuvre

0
873

24 heures après son passage sur la route Cecomaf située à Kinshasa dans la commune de Ndjili en partance de l’usine de regideso de Lemba Imbu, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit l’Office des voiries et drainages (OVD) de lancer ce vendredi 14 janvier 2022, les travaux de réhabilitation la section de cette route. La population a manifesté sa joie, a remercié Sama Lukonde pour la réalisation de sa promesse.

« Nous avons reçu les instructions fermes selon lesquelles nous devons déjà entamer la section en question. Nous sommes à pied d’œuvre. Alors ici, il s’agit des travaux d’assainissement. On a constaté qu’il y a un collecteur qui est à 100% bouché, il ne fonctionne plus. Les travaux pour le moment consiste à déboucher le collecteur en question. Curer les caniveaux et ramener les eaux qui stagnent sur la chaussée dans le collecteur. Sur la route, il y a les travaux d’assainissement dont je viens de parler. Il y a aussi les travaux de chaussée. Nous avons prévu carrément le bétonnage. Puisque le schéma hydraulique a complètement changé. La traversée qui amenait les eaux vers l’exutoire qui est à ma droite ne fonctionne plus. Alors nous sommes obligés de refaire un autre schéma hydraulique qui va prendre en charge les eaux qui stagnent ici », a déclaré l’ingénieur Julio Kisoso, Sous Directeur technique OVD/DPK.

Moussa Abdoul Razak, bourgmestre de la  commune de Ndjili qui était sur le lieu, a rendu hommage au Premier Ministre Sama Lukonde pour son implication dans la réhabilitation de cette artère.

Ainsi, les travaux vont consister à rendre praticable ce tronçon d’une importance capitale pour les populations des communes de N’djili, de Kimbanseke, de Mont-Ngafula, et de la N’Sele. 

Signalons que le gouvernement congolais avait lancé le projet Kinshasa-Zéro évalué à 32 millions de dollars américains bien que sur terrain les travaux pataugent. L’ONG Odep dans son récent rapport à qualifier d’échec du projet Kinshasa-Zéro. 

Olivier Masini

Article précédentCoopération environnementale: la RDC et l’Égypte décident de renforcer le partenariat stratégique axé sur les résultats
Article suivantKinshasa: Ngobila veut confier à une firme belge le recyclage des déchets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici