La RDC bientôt dotée d’un annuaire des ressources naturelles

0
599

La République Démocratique du Congo est un scandale géologique suite à ses multiples ressources naturelles. Il est temps d’identifier toutes les ressources naturelles renouvelables et celles non renouvelables du pays. C’est en ce sens que le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde,  a présidé ce mardi 18 janvier 2022 à Rotana Hôtel, la cérémonie  de  lancement de l’Atelier  portant sur l’élaboration de l’Annuaire National des Ressources naturelles renouvelables et non renouvelables de la République démocratique du Congo, organisé par le ministère de l’Aménagement du Territoire.  

« L’objectif principal est  d’élaborer un « Annuaire National des Ressources Naturelles Renouvelables et Non renouvelables du sol et sous-sol » dans une répartition spatiale respectant la nouvelle configuration administrative de la République Démocratique du Congo », a souligné Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire.

Avec l’élaboration de cet outil, le pays va établir pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son  potentiel commercial, sa qualité et teneur, les chaînes des valeurs existantes, les acteurs impliqués dans l’exploitation, l’utilisation et la commercialisation, l’inventaire des réserves en ressources, pour la bonne gouvernance des ressources naturelles de la RDC pour le bien-être des Congolais.

«L’annuaire va rendre efficace la promotion de la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la République Démocratique du Congo, la valorisation durable des ressources naturelles  et des écosystèmes, la détermination des espaces majeurs et stratégiques pour l’aménagement du territoire, la bonne gouvernance à long terme des intérêts stratégiques congolais », a déclaré Sama Lukonde, Premier Ministre congolais. 

Signalons que le travail issu de ce comité multisectoriel  sera validé, dans sa deuxième phase, lors de l’atelier national de validation de cet annuaire national des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo. L’absence de cet outil n’a pas aidé le pays à une bonne planification et à bien lutter contre la pauvreté. 

Olivier Masini 

Article précédentFMI: les cryptomonnaies constituent un risque à surveiller pour les investisseurs
Article suivantRDC-gestion de la redevance minière reversée aux ETD: l’opacité persiste, la précarité gagne du terrain (Rapport)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici