Transformation des tomates : le Nigeria donne des leçons à la RDC

0
1300

Le richissime homme du Nigéria, Dangote met en marche la plus grande unité de transformation de tomates en Afrique, après cinq ans de préparation. Construite dans la région de Kano, cette usine a sollicité à la poche de Dangote, un investissement de 20 milliards de dollars.

Pour son approvisionnement, des champs irrigués de 170.000 hectares avec une capacité de production de 430.000 tonnes par an, créent de l’emploi pour 50.000 fermiers (Dangote Farms Ldt).

C’est un investissement qui vise à aider les agriculteurs à produire plus davantage sans plus être victimes de pertes de récoltes.

Le Nigéria étant même déjà l’un des plus grands producteurs de tomates en Afrique, avec une production d’environ 1,5 millions de tonnes par an, par manque de compétence de transformation locale et conservation des produits agricoles, était obligé d’importer son concentré de tomates depuis la Chine.

En République Démocratique du congo, la production locale est insuffisante pour couvrir les besoins de toute la population. Sans statistique fiable, le peu de culture qui est fait, a du mal à être transformer et conserver surtout la tomate qui a une courte durée de vie. Le pays dépend de l’extérieur pour s’approvisionner.  A titre illustratif pour un Kg de tomate coûte selon la variété entre 40 et 50$ en importation, d’après les experts.

Avec la vision réalisée de Aliko Dangote, le Nigéria économise désormais 22 milliards de dollars qu’il donnait à la Chine pour acheter de la tomate, investissant sur son propre territoire, donnant ainsi du travail à ses propres enfants.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: à son tour la BCC affirme que le prélèvement du RAM est illégal
Article suivantRDC: un excédent budgétaire de 189,5 milliards FC observé au 27 janvier 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici