RDC-lithium de Manono : AVZ minerals et son partenaire chinois Suzhou CATH s’accordent pour l’investissement de 240 millions $

0
871

AVZ Minerals est tombée d’accord avec son partenaire chinois Suzhou CATH Energy Technologies, pour accélérer la finalisation de l’investissement de 240 millions $ promis par ce dernier en septembre 2021, d’après la dépêche de l’opérateur du 16 février parvenu à la rédaction.

Selon les termes de la transaction initiale, les fonds promis par CATH pour le développement de la mine de lithium de Manono ne pouvaient être débloqués qu’à la satisfaction de plusieurs conditions. Il s’agit entre autre de l’octroi du permis minier par l’Etat congolais, la signature d’une convention minière et une décision d’investissement finale positive.

Les deux parties ont désormais convenu de se passer de ces préalables afin de lancer effectivement leur coentreprise. CATH devrait donc prendre un intérêt de 24% dans le projet Manono et travailler avec AVZ à la mobilisation du financement restant au lancement des travaux de construction. Selon l’étude de faisabilité d’avril 2020, il faut au total 545,5 millions $ pour lancer la production de lithium sur le projet.

lire aussi- RDC: le groupe chinois Zijin Mining s’associe à la Cominiere pour explorer le lithium

Pour rappel, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé en 2021, confirmant le boom annoncé depuis tant d’années. Une explosion qui s’accompagne d’une plus forte demande de lithium et de prix en hausse, des facteurs qui poussent certainement AVZ et son partenaire à accélérer leurs plans. Grace à ce plus important gisement de Manono, la RDC pourrait devenir le premier producteur mondial, selon une étude publiée en août 2021 par l’agence chilienne Cochilco.

Tsieleka.com

Article précédentMatières premières : le cours du baril de Brent bientôt à 100 dollars américains
Article suivantRDC: la représentation des étudiants dotée d’un siège, œuvre du gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici