RDC-Zambie : vers la réalisation du projet commun de fabrication de batteries électriques

0
673

Dans le cadre de l’accord de coopération sur la mise en place d’une chaîne de valeur sur la fabrication de batteries et d’énergies propres dans les tout prochains jours, entre le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue zambien Hakande HICHILEMA, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a pris une part active à une réunion à Lusaka en Zambie au Palais Présidentiel, le mercredi 09 mars 2022.

Pour cette mission, le Ministre des Finances était accompagné du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé des Investissements ainsi que de quelques experts du Ministère de l’Industrie.

Il s’agissait d’un rendez-vous majeur d’harmonisation des vues entre la République de Zambie et la République Démocratique du Congo, suite au Forum d’Affaires RDC-AFRIQUE, organisé en novembre 2021 à Kinshasa par le Ministère de l’Industrie. en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, dont celui de la Zambie. Comme on peut le deviner, ce moment historique a été une opportunité sans précédent qui a ouvert la voie à cette initiative salvatrice et transformatrice pour le continent africain.

Considérant que la RDC et la Zambie, états limitrophes, possèdent plus de 70% des réserves mondiales de cobalt, il est forcément bon que les deux états harmonisent leurs politiques et stratégies de développement dans certains secteurs porteurs, en l’occurrence, les mines et l’industrie pour Win-Win coopération.

Ainsi, la Zambie et la RDC conviennent de mettre en place un cadre de gouvernance commun, dénommé Conseil de Batterie RDC-Zambie (DRC-ZAMBIA Battery Council), dont le Comité Exécutif sera composé de deux Chefs d’Etat. , le Secrétaire Général Adjoint de la Communauté Economique Africaine pour les Nations Unies, ainsi que le Président d’AfreximBank, en tant que partenaire financier. Cet organe de gouvernance disposera d’un Comité technique chargé du suivi et de l’évaluation de l’initiative.

De même, il s’agira également de créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé ainsi qu’un système d’incitations commun aux deux Etats, pour un environnement des affaires propice au développement de la chaîne de valeur et à l’épanouissement du microcosme économique.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: députés et gouvernements provinciaux accusent plus de 30 mois d’impaiement
Article suivantElections 2023: Odep sensibilise à Kinshasa sur les affectations budgétaires de la CENI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici