RDC-prix du carburant à la pompe: bientôt des discussions Etat-secteur privé pour une révision à la hausse

0
600

Alors que les produits pétroliers se font rares dans les stations-service à Kinshasa, les opérateurs du secteur réclament l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Dans une interview accordée dimanche 10 avril à Radio Okapi, le président du regroupement des sociétés pétrolières privées, Emery Mbantshi Bope annonce «d’intenses pourparlers» au début de cette semaine entre le gouvernement et les pétroliers pour décider du prix qui sera fixé «pour permettre à tout le monde de continuer à travailler normalement »

«Il faut se préparer pour voir ce que ça peut donner. Mais on tient toujours compte du pouvoir d’achat et de la situation actuelle que nous vivons », a-t-il ajouté. 

Emery Mbantshi aussi saisi l’occasion pour le gouvernement à payer les arriérés des distributeurs des produits pétroliers afin de leur permettre de renouveler les stocks.  

«Si nous, les distributeurs, nous ne sommes plus en mesure de nous réapprovisionner, la conséquence est que nous serons dans une situation compliquée. Pour résoudre le problème, il faut payer le manque à gagner certifié (…)», a-t- poursuivi. 

Selon un document transmis au premier Ministre par le ministre de l’économie, dans cette nouvelle structure des prix, le litre d’essence par exemple devrait se situer à 3.485 FC dans la zone d’approvisionnement ouest, contre 2095 FC, soit un accroissement de 1390 FC (66%);  de 2495 FC à 3191 FC dans la zone Sud ; de 2450 FC à 3.420 FC dans la zone Est.

Ces augmentations interviennent dans un contexte économique marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La situation a provoqué la hausse des cours du baril de pétrole, qui est en passe de repasser sous la barre symbolique des 100 dollars.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: l’arrêt de la Cour d’appel condamnant Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés a été annulé
Article suivantRDC : La mine de cuivre Kamoa-Kakula a atteint une production record de 55 602 tonnes au premier trimestre 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici