RDC : Après l’Odep, le RECIC quitte la coalition d’Ong “le Congo n’est pas à vendre” (communiqué)

0
798
Photo: les membres du CNPAV et Philippe Kayuma, de la Cour des Comptes

Après l’Observatoire de la Dépense Publique (Odep), c’est le tour du réseau d’éducation civique au Congo de quitter la coalition d’Ong évoluant au sein du CNPAV. Le retrait du Recic a été annoncé dans une correspondance signée le lundi 18 avril 2022 par Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif. 

Le retrait en cascade observé ce jour au sein du CNPAV est dû aux divergences profondes sur le protocole d’accord signé entre le gouvernement congolais et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler au sujet de la récupération des actifs miniers et de blocs pétroliers en RDC. 

« En effet, vu le climat de méfiance, de dénigrement et la prise en otage de la liberté d’action et de pensée au sein de la dynamique, le poussant même à s’interroger sur le sens et l’idéologie du combat de lutte contre la corruption que veut mener actuellement le CNPAV« , a écrit Jean Michel Mvondo.

Le réseau d’éducation civique au Congo ajoute que le collectif s’écarte progressivement des ambitions qui ont milité à sa création. Il considère que la pensée unique qui s’installe au sein de la coalition le “Congo n’est pas à vendre” et les autres membres par crainte révérencielle n’ont pas le choix de prosterner et l’accompagner, le Recic préfère ne plus faire partir de la dynamique.

Malgré son retrait du CNPAV, le Recic rassure néanmoins qu’il reste attaché au combat de la lutte contre la corruption, la consolidation de la démocratie participative et de la bonne gouvernance dont le pilier reste la transparence et la redevabilité. 

Olivier Masini 

Article précédentKasaï-Oriental : le Ministre de l’ESU annonce la construction d’une grande université officielle
Article suivantRDC: Elaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits locaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici