RDC-budget 2022: plus de la moitié des prévisions des recettes des impôts mobilisées au seul mois d’avril

0
199

C’est une nouvelle qui pourrait enchanter le gouvernement, qui s’emploie à la mobilisation des recettes publiques. Dans le cadre d’exécution de la loi de finances 2022, la direction générale des Impôts (Dgi) a mobilisé 1,5 milliard de dollars américains au seul mois d’avril, selon les responsables de ce service public. 

“La régie financière devait rapporter à l’État environ 7.130,9 milliards de francs congolais, soit 3,4 milliards USD, soit un accroissement de 50,1% par rapport à l’exercice précédent”, indiquent les assignations budgétaires contenues dans la loi de finances 2022.

Les acomptes provisionnels de l’impôt sur les bénéfices et profits (Ibp) payés par les entreprises à l’échéance du 30 avril restent la cause principale de cette performance de la DGI.

Au regard de ces statistiques, plus de la moitié des recettes ont été mobilisés au premier trimestre 2022. Ce qui renvoie à un collectif budgétaire qui pourrait être envisagé par le gouvernement. 

En 2021, la DGI avait mobilisé plus de 2 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal. Son directeur général avait été primé par le ministère des finances suite à cette performance.

Tsieleka.com

Article précédentRDC : le ministre Budimbu mobilise des investisseurs Koweïtiens pour les prochains appels d’offres de blocs pétroliers et gaziers
Article suivantSud-kivu: des organisations de la société civile participent au Forum de l’OCDE sur l’approvisionnement responsable en minerais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici