Sud-kivu: des organisations de la société civile participent au Forum de l’OCDE sur l’approvisionnement responsable en minerais

0
488

Les acteurs du secteur minier au Sud-kivu entre autre les Organisations de la société civile, l’administration de Mine, les Coopérative Minières et les antité territoriales décentralisée, participent au 15ème forum de L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur les chaînes de l’approvisionnement responsable en minérais provenant dans les zones a haut Risque sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais a démarré ce lundi 2 mai 2022. Au Sud-Kivu, le Bureau d’Études Scientifiques et Technique (BEST) a servi de cadre des échanges en visioconférence pour suivre cette activité. L’activité se déroulera entièrement en ligne du 2 au 6 mai 2022.

D’après Philippe Ruvunangiza, le Directeur du BEST de Bukavu, c’est depuis plusieurs années que s’organise à Paris en France des Forums sur l’approvisionnement responsable en minerais provenant des zones à haut risque, mais il y a 2 ans les Forum en présentiel ne sont plus organisé suite à la covid19.

Au cours de cette première journée, les échanges ont tourné par Essentiellement autour de l’approvisionnement responsable en minerais, la géopolitique, sanction et devoir de diligence.

Ce Forum sera l’occasion d’examiner et de discuter de la mise en œuvre du Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones touchées par des conflits et à haut risque, ainsi que d’autres initiatives visant à permettre une production et un approvisionnement responsables en minerais. Cette année, le Forum accordera une attention particulière aux minéraux critiques et au rôle de la diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement pour permettre aux minéraux critiques de contribuer à une transition équitable à faible émission de carbone.

Retenons que BEST s’intéresse à la gouvernance de Ressources Naturel avec un Focus sur les questions Minières dans la province du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema.

Ketsia Zawadi depuis Bukavu

Article précédentRDC-budget 2022: plus de la moitié des prévisions des recettes des impôts mobilisées au seul mois d’avril
Article suivantRDC : la Ceni à tout ce qu’il faut pour organiser l’élection des gouverneurs (Rapporteur Adjoint)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici