Jeux de la Francophonie 2023 : la RDC annonce la signature d’un avenant du cahier de charge avec l’OIF

0
467

Le gouvernement congolais tient toujours à organiser les jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023. C’est ce qui justifie cette rencontre du vendredi 6 mai 2022,  entre le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et la délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie, avec à sa tête l’Administrateur Geoffroi Montpetit. 

Cette délégation a été conduite par Didier Manzenga, Ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, dans le but de renouveler le soutien et l’accompagnement de l’OIF dans l’organisation des 9ème jeux de la Francophonie prévus en RDC en 2023. Un engagement qui se concrétise par la signature, jeudi 05 mai 2022 de l’avenant au cahier des charges de l’organisation des ces jeux en RDC.

« L’Administrateur est aussi arrivé parce que nous devrions signer l’avenant concernant le changement des dates et le budget modifié. C’est ce qui a été fait hier. Nous donnons les assurances. D’ailleurs, vous avez la preuve, après la signature de l’avenant, ça signifie que c’est l’engagement non seulement de la RDC mais aussi l’engagement de l’OIF qui a reconnu les dates prévues pour l’année prochaine. Nous nous sommes déjà mis au travail et le Premier Ministre lui-même s’est engagé », a déclaré Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie.

Les mêmes assurances sont données par l’OIF comme l’affirme Godefroi Montpetit, administrateur de l’OIF.  « Nous sommes venus ici pour continuer de travailler en partenariat avec le Gouvernement de la RDC et avec le comité national des jeux de la Francophonie que l’OIF est prête à accompagner. J’ai été accompagné d’une importante délégation d’experts dans plusieurs domaines pour engager un dialogue avec les experts du comité national des jeux de la francophonie. L’accompagnement de l’OIF est là ». 

Il sied de rappeler que ces jeux de la Francophonie allaient avoir lieu en juillet 2020. Des nombreux problèmes logistiques ont été à la base de ce réport. Ces jeux de la Francophonie vont se dérouler du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.

Olivier Masini 

Article précédentSud-kivu : Au moins 22 cas de l’épidémie de choléra dont deux décès déjà notifiés dans la zone de santé de Katana
Article suivantBukavu: les enseignants de l’Institut de Bagira accusent le préfet de détournement de 7.435 Usd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici