Sud-kivu: l’Etat et les acteurs privés s’engagent à améliorer la traçabilité des chaînes d’approvisionnement en minerais

0
222

Les Organisations de la société civile, l’administration des Mines, les Coopérative Minières, la police de mines et les entités territoriales décentralisées s’engagent à améliorer le système de traçabilité et de combattre le fléau de la  Fraudes minière. Ils l’ont fait savoir ce Vendredi 6 Mai 2022, après les échanges sur la Visioconférence à l’occasion de la clôture du 15 ème Forum de l’OCDE sur la traçabilité des chaînes d’approvisionnement en minéraux responsables. Cette activité s’est tenue dans la salle de conférence du Bureau d’Etudes Scientifiques Techniques (BEST).

Mwepu cless, Directeur Provincial de CEEC/SK (centre d’Expertise, d’évaluation et de certificat de substance Minéral précieux et Semi précise au Sud-kivu), a saisi l’occasion pour appeler  les services de  l’état qui lutte contre la fraude minière de pouvoir redoubler les activités de suivi pour décourager les hors la loi.

Alain Zihalirwa, représentant des établissements Namukaya,  un comptoir d’achat d’Or a pris l’engagement de respecter les devoirs de diligence et de la chaîne d’approvisionnement responsables.

“Que l’état nous aide à réduire les cas des Fraudes, aussi qu’il y est la traçabilité dès la matière  au niveau de ITOA (l’initiative de Traçabilité de l’Or Artisanale)”, cri d’alarme de M’Bashizi annonciate, présidente d’une Coopérative Minières de NGweshe (COONYAGWE), qui a parlé au nom de de toutes les Coopératives œuvrant dans sa chefferie de Ngweshe.

Retenons que ce Forum s’est déroulé pendant 6 jours dans la salle de réunion de l’organisation BEST, située dans la commune d’Ibanda à Bukavu. BEST s’intéresse à la gouvernance de Ressources Naturel avec un Focus sur les questions Minières dans la province du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema. 

Ketsia Zawadi  depuis Bukavu

Article précédentRDC: des contrats opaques, les ONG saisissent le FMI pour réclamer la publication
Article suivantRDC : AVZ Minerals obtient le permis d’exploitation du Projet Lithium Manono

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici