RDC: les dépenses publiques enregistrent un solde excédentaire de 973,5 millions Usd au mois d’avril

0
155

Selon le compte rendu du conseil des Ministres vendredi 6 mai 2022, la Trésorerie de l’Etat a enregistré un solde excédentaire de 1.986 milliards de CDF (973,5 millions Usd). Cette enveloppe sera entre autres allouée aux travaux d’infrastructures, à la CENI et au programme de développement local des 145 territoires, indique la même source.

D’après le gouvernement, les recettes mobilisées au mois d’avril 2022 ont été de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles arrêtées à 1.821 milliards de CDF (892,6 millions Usd).

Au total, les dépenses mensuelles effectuées au mois d’avril sont de l’ordre de 1.450,7 milliards de CDF (711,1 millions Usd).

Le ministre du budget, qui a présenté ces statistiques, a précisé que ces montants couvraient d’abord les dépenses contraignantes habituelles, dont les rémunérations et le fonctionnement. Ensuite, le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte sur les pertes de manques à gagner leur dus. L’Etat a aussi résorbé à hauteur 48,4 millions USD TVA remboursable à une société minière. Ce montant représente une quotité de la dette de plusieurs milliards que le gouvernement doit aux sociétés minières de la RDC.

En dehors de ces besoins, il y a aussi la réalisation de 9% de dépenses en capital sur le total de dépenses réalisées.


Tsieleka.com

Article précédentRDC : trois sociétés indiennes signent des conventions d’occupation dans la Zes pilote de Maluku
Article suivantRDC: pourquoi les régies financières ont mobilisé 1,7 milliard Usd au mois d’Avril ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici