RDC: pourquoi les régies financières ont mobilisé 1,7 milliard Usd au mois d’Avril ?

0
239
Photo: Nicolas Kazadi, Ministre des finances de la RDC

La situation des finances publiques est passée au peigne fin au conseil des ministres de vendredi 6 mai 2022. Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté aux membres du gouvernement les statistiques jugées “satisfaisantes” de la mobilisation des recettes publiques, dans le cadre d’exécution de la loi de finances 2022.

«Les recettes mobilisées au mois d’avril 2022 ont été de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles arrêtées à 1.821 milliards de CDF (892,6 millions Usd) », a souligné le ministre des finances Nicolas Kazadi.

Selon  le compte rendu du 52 ème réunion hebdomadaire des ministres de vendredi 6 mai,  quatre facteurs sont à la base de cette performance. Il s’agit entre autres de :

– L’échéance fiscale d’avril consacrée au paiement du Solde de l’Impôt sur les

Bénéfices et Profits (IBP) ;

-L’envolée des cours des matières premières à l’international (Cuivre et Cobalt) entraînant des retombées positives sur les chiffres d’affaires des entreprises minières ;

-Le paiement des superprofits, une première depuis l’application du nouveau Code Minier ;

-Et la digitalisation par le Logiciel Isys-Régies qui a consacré l’augmentation des recettes de l’ordre de 50% dans 19 provinces et de 100% dans celles placées sous état de siège.

Par rapport au dernier exercice fiscal, cette augmentation est respectivement de 32% pour la DGDA (Direction générale des Douanes et Accises), 137% pour la DGI (Direction générale des Impôts) et 61% pour la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et Domaniales).

Tsieleka.com

Article précédentRDC: les dépenses publiques enregistrent un solde excédentaire de 973,5 millions Usd au mois d’avril
Article suivantClimat :Tshisekedi à Abidjan pour participer à la 15ème conférence sur la lutte contre la désertification qui s’ouvre ce lundi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici