RDC: Sep Congo alerte sur la baisse sensible du stock des produits pétroliers

0
332

Depuis quelques jours, la République Démocratique du Congo connaît une difficulté d’approvisionnement en produits pétroliers notamment le gasoil et Jet A1. Face à cette situation, la société Sep Congo, a adressé une correspondance au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, depuis le 20 avril dernier, pour expliquer les difficultés en couverture de gasoil et en Jet A1. La société dit aussi être en l’impossibilité d’assurer la couverture des livraisons jusqu’à l’arrivée du prochain bateau annoncé entre le 20 et le 23 mai 2022 au plus tôt.

« Les stocks physiques disponibles dans nos installations au 16 mai 2022 est de 2.967 m3 pour une consommation journalière moyenne de 600 m3. La couverture est de 5 jours allant jusqu’au 21 mai 2022. En Jet A1, le stock physique est de 2.356 m3 pour une consommation journalière moyenne de 450 m3, soit une couverture de 5 jours qui nous amènerait au 21 mai 2022 », a précisé la société Sep Congo SA. 

Et d’ajouter,« face à cette réalité, SEP Congo se voit dans l’obligation d’élargir le contingentement du Jet A1 et du gasoil à dater d’aujourd’hui, et ce, pour essayer de faire jonction avec l’arrivée des stocks du prochain bateau dans nos installations à Kinshasa entre le 22 et 30 mai 2022, dans la mesure où il faut ajouter 7 jours de réception et de pompage ».

Si la société livre  au maximum 300 m3 de gasoil par jour, il restera 10 jours de couverture jusqu’au 26 mai 2022. Toutefois le risque de rupture est grand, affirment plusieurs sources. C’est la même situation avec le Jet A1, dont les livraisons ne peuvent pas dépasser 250 m3. 

Pour le moment, dans de nombreuses stations services, la vente se fait au compte goutte. On observe aussi des longues files d’attente. Le risque de pénurie est grand. Au même moment, on signale, à l’aéroport de Ndjili, une altercation entre les voyageurs et une compagnie d’aviation de la place pour avoir annoncé qu’il n’y a pas vol faute de kérosène.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Sama Lukonde inspecte les travaux de construction du Mausolée de Patrice Émery Lumumba
Article suivantRDC: Noël Tshiani attire l’attention de Tshisekedi sur la faillite imminente de Afriland Bank

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici