RDC : la production de coltan a atteint près de 700 tonnes en 2021 (Rapport)

0
2184

La République démocratique du Congo (RDC) est riche en ressources naturelles – ses gisements de minéraux inexploités sont estimés à 24 000 milliards de dollars US. L’or, les diamants, le cobalt et le zinc en font partie.

Un autre minéral stratégique exploité en RDC est le coltan – un nom dérivé de « columbite-tantalite ».

ENACT africa qui vient de publier sur l’exploitation et commerce illicite de coltan en République démocratique du Congo révèle qu’en 2021, la production de coltan de la RDC était estimée à 700 tonnes, faisant de ce pays d’Afrique centrale le premier producteur mondial de coltan, et de loin.

Le marché mondial du coltan était évalué à 1 504,81 millions de dollars américains en 2019. Il devrait atteindre 1 933,92 millions de dollars US d’ici la fin de 2026, avec un taux de croissance de 5,58 % par an entre 2021 et 2026.

De nombreux téléphones portables et autres appareils électroniques contiennent du tantale, qui provient du minerai de coltan (columbite-tantalite). Le Congo produit plus d’un quart de la production mondiale de tantale, un minerai rare extrait du coltan et utilisé dans les iPhones d’Apple et d’autres smartphones, ainsi que dans l’armement et les composants aéronautiques. La Société minière de Bisunzu Sarl (SMB) est le plus grand producteur de coltan de la République démocratique du Congo.

Cependant une nouvelle étude  de l’Institute for Security Studies, examine les impacts de l’exploitation et du commerce du coltan sur l’environnement et les communautés locales du nord-est de la RDC.

Selon cette étude, l’exploitation du coltan détruit les écosystèmes et affecte les habitats de la faune. Les animaux sont déplacés de leur habitat naturel, ce qui les rend vulnérables aux braconniers. Les produits chimiques utilisés pour laver le coltan polluent les masses d’eau et sont nocifs pour les personnes et les animaux.

Les militants écologistes de Bukavu contactés lors de cette etude confirment que l’exploitation du coltan a entraîné la disparition d’arbres. Ce phénomène est connu pour détruire les écosystèmes, diminuer le stock de carbone, perturber le processus de photosynthèse et affecter la qualité de l’air. Elle affecte également les habitats de la faune et de la flore.

« Par exemple, les provinces du Nord et du Sud-Kivu contiennent la plupart du coltan de la RDC. Le parc national de Kahuzi Biega, l’un des derniers sanctuaires pour le gorille des plaines de l’Est, espèce en danger critique d’extinction, s’étend sur les deux provinces. L’exploitation du coltan a détruit une grande partie de l’habitat naturel des gorilles, les rendant vulnérables aux braconniers. La population de gorilles des plaines orientales dans le parc a chuté de 8 000 en 1991, lorsque l’exploitation du coltan a commencé, à environ 40 en 2005. La population actuelle est désormais estimée à 250 individus » affirment-ils.

Les activités des mineurs de coltan et des entreprises associées relèvent de l’exploitation et appauvrissent les communautés. Les observateurs notent que les entreprises d’extraction de coltan dédommagent rarement les communautés affectées en mettant en œuvre des programmes de développement, ce qui est une obligation légale.

ENACT développe des connaissances et des compétences pour améliorer la réponse de l’Afrique à la criminalité transnationale organisée. ENACT analyse la façon dont le crime organisé affecte la stabilité, la gouvernance, l’état de droit et le développement en Afrique, et travaille à atténuer son impact.

Tsieleka

Article précédentRDC : le Réseau européen pour l’Afrique centrale appelle l’Union européenne à adopter un positionnement clair et une stratégie commune pour le processus électoral prévu pour 2023
Article suivantRDC: L’avocat français d’Afriland et de Dan Gertler condamné pour diffamation envers des lanceurs d’alerte congolais et l’association PPLAAF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici