RDC: L’avocat français d’Afriland et de Dan Gertler condamné pour diffamation envers des lanceurs d’alerte congolais et l’association PPLAAF

0
619

Le Tribunal judiciaire de Paris vient de condamner  l’avocat Me Eric Moutet pour avoir qualifié les lanceurs d’alerte congolais Gradi Koko Lobanga et Navy Malela Mawani de « faussaires » lors d’interviews tenues avec des médias congolais en février 2021, annonce la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF).

La décision du Tribunal judiciaire de Paris est la première condamnation dans la campagne d’intimidation menée par l’entourage du magnat minier Dan Gertler contre des lanceurs d’alerte, des associations et des journalistes. Cette campagne faisait suite au rapport « Des Sanctions, Mine de rien » publié en juillet 2020 par les organisations PPLAAF et Global Witness.

Le Tribunal judiciaire de Paris a considéré que Me Eric Moutet avait imputé aux lanceurs d’alerte, défendus par Me Antoine Beauquier, des falsifications sur le fondement de bases factuelles insuffisamment probantes.

Me Eric Moutet a également été condamné pour avoir accusé PPLAAF, d’avoir mis en danger les lanceurs d’alerte au mépris de sa mission de défense et de protection. Le Tribunal a sanctionné des propos proférés dans l’objectif de dénigrer l’association, en la rendant responsable, par un renversement de responsabilité, d’une condamnation à mort prononcée dans des circonstances troubles. Le Tribunal a enfin relevé que Me Eric Moutet avait fait dégénérer l’exercice de la défense des intérêts de sa cliente en une attaque gratuite et mensongère envers l’association PPLAAF.

Article précédentRDC : la production de coltan a atteint près de 700 tonnes en 2021 (Rapport)
Article suivantKinshasa : le député provincial Peter Kazadi veut tout savoir sur 500.000 dollars volés au gouvernorat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici