RDC:Le Congo connaît un essor de l’exploitation des métaux pour la transition vers l’énergie verte

0
301

Environ 500 permis d’exploitation minière sont à un stade avancé de développement et conduiront bientôt à de nouveaux projets pour le lithium et le cobalt – des métaux de batterie qui alimentent la révolution des véhicules électriques. Tandis que des mines de cuivre, d’étain, de tantale et de tungstène seront également construites, a déclaré Jean Félix Mupande lors de la semaine congolaise de mines qui s’est tenue à Lubumbashi.

« L’exploration essentielle a été faite et l’étude de préfaisabilité a déjà été préparée ou est terminée sous la forme d’une étude de faisabilité définitive », a déclaré Mupande jeudi.

Le directeur du cadastre minier a déclaré qu’un certain nombre de gisements de lithium étaient en cours d’exploration dans le sud-est du Congo. C’est là que la société australienne AVZ Minerals Ltd. attend un permis définitif pour son projet Manono, considéré comme la plus grande découverte de lithium en roche dure non exploitée au monde.

Il y aura également de nouvelles mines de minerai d’étain, de tantale et de tungstène autour de l’énorme projet de minerai d’étain de la société Alphamin Resources Corp. cotée à Toronto et à Johannesburg, dans l’est du Congo, a-t-il ajouté.

Toutefois, « le manque de financement reste  le « talon d’Achille » de l’industrie locale » prévient Félix Mupande. Il a appelé les petits exploitants miniers à s’associer à des Congolais « qui aspirent également à devenir de grands exploitants miniers, qui détiennent un permis, avec lesquels ils peuvent s’associer sur certaines perspectives plus prometteuses, pour développer de nouveaux actifs ».

Tsieleka

Article précédentRDC: la BCC invitée à prendre toutes les dispositions pour sauver afriland Bank en difficulté
Article suivantSécurité à l’Est de la RDC : pour la première fois, Tshisekedi dénonce en public le soutien du Rwanda aux M23

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici