RDC: lourde perte financière suite au report de la visite du pape

0
931

La mobilisation était totale. Les congolais se préparaient à réserver un accueil chaleureux au souverain pontife, le  pape François. Malheureusement les choses ne vont pas se passer comme souhaité. 

A la surprise générale, vendredi  dernier dans l’avant midi, la nouvelle est tombée. “A la demande de ses médecins, afin de ne pas compromettre la thérapie du genou encore en cours, le Saint Père, à son grand regret, est contraint de reporter son voyage apostolique en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud à une date ultérieure”, a annoncé le Vatican.

La nouvelle du report sine die du voyage apostolique du pape François a plongé les millions des chrétiens catholiques congolais dans l’émoi. Ils sont partagés entre la déception de ne pas accueillir, pour la troisième fois dans l’histoire de l’église catholique en RDC, un Souverain pontife, alors qu’ils se sont déjà mobilisés.

Des milliers de dollars engloutis  

Le gouvernement de la République a engagé un budget excessif dans le cadre des préparatifs de l’accueil et du séjour du pape au Congo Kinshasa, indiquent des sources concordantes. Même si le budget de la cérémonie n’a pas été communiqué, comme à la coutume, Kinshasa a toujours dépensé des millions de dollars pour accueillir ses hôtes.

Impression et affichage sur panneaux le long des artères de Kinshasa et d’autres villes, telle que Goma. D’après les experts, la publicité sur des grandes artères de la capitale coûte entre 20 et 25 Usd le mètre carré. Sur la liste des dépenses, on note également l’allocation par le gouvernement de sept véhicules publicitaires par district, selon le décompte de la rédaction. A cela s’ajoute, la confection des podiums spéciaux sur les sites Ndolo à Kinshasa  et Nyiragongo à Goma. Deux sites où il  devrait dire des messes.

Du côté des fidèles catholiques, près de 4 millions de fidèles ont été mobilisés pour l’accueil du pape. Chacun avec une cotisation de 2000 francs congolais, soit 1 Usd. Ce qui a rapporté environ 3 millions de dollars, si on compare le montant de cotisation au nombre des fidèles ayant souscrit.    

Nombreux ont aussi fait des commandes des pagnes et autres effigies à l’honneur du Pape. Une pagne se vendait à 20 dollars américains et un polo à 10 dollars. Les réservations dans des hôtels ont été aussi effectuées. Plus de 130 paroisses, les commissions et sous-commissions étaient déjà dans le bain de cet avènement. Ce report a laissé un goût amer.

Tsieleka.com

Article précédentHaut-Katanga: le couple royal Belge a visité le projet de gestion communautaire des forêts Miombo
Article suivantMbuji-Mayi: lancement des travaux de construction du bâtiment de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici