Guerre à l’Est de la RDC: Tshisekedi rassure sur les efforts militaires et diplomatiques

0
568
Photo: Félix Tshisekedi, devant le congrès

La guerre qui se vit à l’Est de la RDC a été largement abordée à la 58ème réunion du conseil des ministres. Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi, a rassuré de ses efforts tant militaires que diplomatiques pour le rétablissement de la paix.

« Le Président de la République a tenu à rassurer le peuple congolais dans son ensemble qu’il ne ménage aucun effort tant au plan militaire que diplomatique pour que la paix soit rapidement rétablie et que les agresseurs puissent quitter notre territoire », a dit le porte-parole du Gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, lors du compte rendu de ce conseil des ministres.

Il a affirmé que le Président de la République a réitéré le soutien total de toute la nation congolaise qui se mobilise quotidiennement et spontanément pour apporter ce soutien mérité aux forces armées qui défendent l’intégrité territoriale.

« Le Président de la République, Chef de l’Etat et commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise, suit minute par minute l’évolution sécuritaire dans l’Est de la RDC, particulièrement les opérations conduites par nos forces armées pour bouter hors de notre territoire les agresseurs déguisés aux terroristes du M23 », a souligné le ministre Muyaya.

La situation est grave, car, notre pays fait face à une agression qui viole tous les traités internationaux, a-t-il fait remarquer, poursuivant que le Chef de l’Etat a indiqué qu’il est plus que jamais temps de mettre de côté toutes les divergences et de se mobiliser derrière les forces de défense et de sécurité pour défendre l’unité et l’intégrité du pays.

Toutefois, sur le terrain, le M23 et ses alliés rwandais contrôlent la cité de Bunagana et plusieurs localités, dans la province du Nord-Kivu. Vendredi, un incident a éclaté à la petite barrière de Goma-Rubavu. On compte plusieurs morts, dont un militaire congolais tué par les rwandais. Des restrictions des mouvements ont été prises par les autorités congolaises. Tous les postes frontières du nord et sud-kivu séparant la RDC au Rwanda seront fermés à partir de 15 heures. 

Tsieleka.com

Article précédentRDC: vers la numérisation des procédures de passation des marchés publics
Article suivantLomami: l’Eglise Catholique recommande la mutation des magistrats qui ont travaillés plus de 3 ans dans un même parquet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici