Haut-Katanga: mise en place d’un comité locale de développement dans la Chefferie de Kaponda

0
514

L’Observatoire Congolais de l’Environnement (OCE) , une organisation de la société civile qui travaille dans le domaine des ressources naturelles  a procédé ce mardi 21 juin 2022 à une série de sensibilisation pour la mise en place du Comité Local de Développement (CLD) de la chefferie de Kaponda, indique une dépêche parvenue à la rédaction.

Plusieurs matières ont été abordées. Il s’agit de l’organisation fonctionnelle du comité local de développement, sa mission, rôle et les attributions ainsi que les innovations du code minier. Les intervenants se sont focalisés notamment sur les piliers redevance minière, cahiers de charges de la responsabilité sociétale et environnementale RSE et la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires.

Le CLD est une structure étatique et institutionnelle qui a pour objectif la prise en main de l’avenir de la communauté par elle-même. Elle a pour rôle de proposer des projets de développement communautaire en faveur de la population locale.

L’activité se déroule dans le cadre du Projet PROGERIM avec l’appui financier de GIZ, agence de coopération allemande.

Cette série de sensibilisations se fera aussi dans les groupements Kaponda, Inakiluba et Dilanda afin d’obtenir l’appropriation communautaire pour une négociation de cahier des charges RSE réussie et le développement à la base, précise l’Observatoire Congolais de l’Environnement.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Sesanga s’oppose à l’envoie d’une force militaire de l’EAC pour restaurer la paix à l’Est
Article suivantRDC-Procès 100 jours: Vital Kamerhe acquitté par la justice (avocats)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici