RDC: nouveau décaissement de 203 millions de dollars du FMI pour répondre aux besoins de financement de la balance de paiement

0
94

Le conseil d’administration du  Fonds monétaire international (FMI) a annoncé la conclusion de  la revue de la facilité élargie de crédit pour la République démocratique du Congo (RDC).

Un montant d’environ 203 millions de dollars va être décaissé pour aider le gouvernement à répondre aux besoins de financement de la balance de paiement. Ce sera le troisième décaissement après l’accord obtenu en juillet 2021. Il porte le total à ce jour à environ 653 millions de dollars.

« Les progrès réalisés dans le cadre du programme restent satisfaisants. Les critères de réalisation quantitatifs de fin décembre 2021 et tous les objectifs indicatifs sauf un ont été atteints. Quatre des cinq repères structurels ont été respectés, en attendant la publication d’un contrat minier »peut-on lire dans le communiqué .

Toutefois le FPI appelle au renforcement des cadres de politique monétaire et de taux de change favorisera la stabilité des prix et la viabilité extérieure. 

« Des efforts continus pour accumuler des réserves tout en renforçant le rôle du taux de change en tant qu’amortisseur sont primordiaux pour renforcer la résilience aux chocs externes. Les efforts visant à renforcer l’indépendance, la gouvernance et les sauvegardes de la Banque centrale du Congo doivent se poursuivre, ainsi que les réformes visant à renforcer les cadres de réglementation, de surveillance et de résolution bancaires » ajouté-il .

Mfum-Afi-du

Article précédent30 juin: le gouverneur Guy Bandu honore la mémoire de Joseph Kasa-Vubu au Kongo central
Article suivantRDC: le secteur des télécoms lourdement affecté par des nouvelles taxes prélevées par l’Arptc sur les utilisateurs (Etude)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici