Lomami: cité dans une affaire de détournement de 78 millions de FC, le président de l’Assemblée provinciale clame son innocence

0
457

Cité dans le dossier de détournement  de 78 millions destinés aux investissements dans la province de Lomami, par l’ancien  gouverneur intérimaire de Lomami, Édouard Mulumba, l’assemblée provinciale de Lomami s’est enfin prononcé par le biais de son président Dr Berthos Kabey Diyal, ce vendredi 01 Juillet 2022. Dans une interview exclusive accordée à la presse locale.

Le Président de l’Assemblée provinciale de Lomami a usé de mots justes pour prouver de l’innocence de la première institution provinciale.

« Allez y comprendre que lui même le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Édouard Mulumba Mudiandambu confirme ce détournement. Il reconnaît avoir pris les fonds d’investissement pour doter l’assemblée provinciale qui, du reste, est dans ses droits légaux de bénéficier de frais de fonctionnement de la province. Ces frais de fonctionnement que la province donne à l’assemblée provinciale ne viennent jamais de frais d’investissements, » a précisé le premier des élus provinciaux de Lomami.

Par ailleurs, Dr Berthos Kabey Diyal a fait savoir que l’assemblée provinciale va diligenter une enquête sur la gestion des fonds produit par la DGRLO durant la période d’intérim d’Édouard Mulumba Mudiandambu à la tête de la province.

« Nous regrettons vraiment de l’apprendre et surtout de l’avoir constater qu’il(Gouverneur a,i) aurait pris de l’argent des investissements pour allouer ça à l’assemblée provinciale tel qu’il l’affirme lui seul mais c’est un détournement et cela nous pousse encore à diligenter une enquête sur la gestion des fonds produit par la DGRLO depuis qu’il était resté seul à la tête de la province jusqu’au jour où il y est parti. Soyez en rassuré que cette fois là, le rapport sera glaçant et ça risque de faire pleurer tout le monde parce que déjà ce qu’il dit insinue beaucoup des faits », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l’ex gouverneur ad intérim, Édouard Mulumba Mudiandambu est sommé par l’assemblée provinciale de Lomami de rembourser les 78 millions de francs congolais destinés aux investissements dans la province de Lomami qu’il aurait détourné selon le rapport de la commission économique et financière de l’organe délibérant.

Alain Musuamba

Article précédentRDC-projet de cuivre et cobalt de Kisanfu: CMOC augmente son portefeuille d’investissement à 1,8 milliard Usd
Article suivantKongo-central: l’assemblée provinciale promet d’aligner le programme élargi de vaccination dans l’édit budgétaire 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici