Fizi: pollution de la rivière Mutambala suite à l’exploitation de l’or

0
137

Les habitants de Fizi vivant près de la rivière Mutambala alertent sur la pollution de l’eau potable. Selon Kalushi Lubembela président de la société civile de ce territoire, les villages les plus touchés sont Simbi, Malicha, Lwindi, Malinde et une partie de Katanga.

Selon lui, cette situation est due à une exploitation illicite de l’or par la société Comidefi à Itota qui occasionne la présence de l’eau colorée en rouge contrairement à la normale. Kalushi pense que cet état de chose peut entraîner d’énormes conséquences sur la vie des habitants et leur quotidien.

Contacté à ce sujet ce mardi 5 juillet 2022, le ministre provincial chargé des mines affirme la présence d’une nouvelle coopérative, qui extrait de l’Or dans le territoire de Fizi, mais elle n’a nullement l’autorisation de violer les droits de la population.

« Nous avons eu la confirmation du directeur provincial de la SAEMAPE que Comidefi est une nouvelle société qui exploite de l’or à Itota. Nous avons déjà déployé une équipe pour inspecter les travaux d’extraction de l’or et s’assurer qu’ils respectent les normes afin de ne pas priver les habitants de la denrée indispensable qu’est l’eau potable. Si après les analyses, il s’avère que les principes voulus ne sont pas suivis, nous serons obligés de lever son exploitation parce que c’est la population la priorité », a laissé entendre Koko Chirimwami, ministre provincial chargé des mines.

Le ministre appelle ainsi la population de fizi à l’apaisement et promet qu’une solution sera trouvée dans une extrême urgence.

Moïse A. Depuis Bukavu

Article précédentLomami: hausse du prix de maïs à Mwene-ditu, une mesurette de 3,5 kg passe de 2000 à 3000 FC
Article suivantKasaï-Oriental: lancement des travaux de construction de 35 km de la voirie urbaine à Mbuji-mayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici