Kongo central: réouverture officielle du poste frontalier de Lufu

0
846

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a procédé ce mardi 5 juillet 2022 à la réouverture du poste frontalier de Lufu, qui relie la République Démocratique du Congo à la République d’Angola, fermée depuis 2020 pour des raisons sanitaires en vue de lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus entre les deux pays voisins et aussi pour les travaux de modernisation réalisés par la société Africa Union Financial Services, AUFS, sur financement Gouvernement Congolais.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’intérieur Angolais Eugenio Cezar Laborinho, du Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, du Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pierre Tutukot.

Daniel Aselo Okito, Vice-premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Congolais a indiqué dans son allocution que cette réouverture ne devrait pas donner lieu à des désordres. Il a ainsi invité la population au respect des mesures barrières pour éviter la contamination de la pandémie Covid-19 et de la sécurité dans les frontières entre ces deux Etats.

Ce poste frontalier, qui constitue un grand centre d’échanges commerciaux entre Kinshasa et Luanda, a été rénové en vue de répondre aux standards internationaux et faciliter la circulation des personnes et de biens entre les deux pays. Bien avant, le vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito a présidé la réunion du conseil provincial de sécurité, dans la ville portuaire de Matadi.

Au menu de cette réunion : l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province et des mesures prises par le gouvernement central, contre des actes de xénophobie perpétrés sur des personnes identifiées comme de nationalité ou de souche rwandaise installées dans le Kongo central.

Signalons que la réouverture de cette poste frontière congolo-angolaise de Lufu n’est pas la seule qui reprend normalement ses activités mais aussi les autres postes frontalières que la République Démocratique du Congo a en commun avec la République Angolaise dans des provinces.

Delvard Mwimbi

Article précédentNgandajika: réhabilitation du chef d’Antenne de la direction provinciale des recettes
Article suivantRDC: le trésor public aurait déboursé 300.000 dollars pour obtenir la résiliation du contrat Hector Cuper

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici