RDC: le gouvernement interdit à China Molybdenum d’exporter le cuivre et le cobalt de la mine de Fungurume

0
1016

L’administrateur provisoire nommé par un tribunal congolais pour gérer la deuxième plus grande mine de cobalt du monde a ordonné à CMOC, propriétaire chinois majoritaire, de suspendre la commercialisation et l’exportation de sa production, selon des lettres consultées par Reuters.

Vincent Zhou, porte-parole de CMOC, a déclaré que la société n’avait pas reçu ces lettres et que la production et les exportations se poursuivaient normalement. La CMOC affirme que la mine reste sous son contrôle malgré la décision de justice de février, dont le ministre de la Justice du Congo a levé le sursis d’exécution le mois dernier.

Les lettres, datées du 29 juin et du 1er juillet, marquent la dernière escalade dans un conflit entre CMOC, qui détient 80 % de TFM, et la société minière d’État de la République démocratique du Congo, la Gécamines, qui détient les 20 % restants.

Le gouvernement congolais soupçonne la CMOC d’avoir sous-estimé les niveaux de réserves afin de réduire le montant des redevances qu’elle verse à la Gécamines. CMOC, qui était auparavant connue sous le nom de China Molybdenum, nie avoir agi de la sorte.

La Gecamines et le ministère des mines du Congo n’étaient pas immédiatement joignables pour un commentaire.

Dans la lettre du 29 juin, adressée au conseil d’administration de CMOC, l’administrateur provisoire écrit que les conditions de commercialisation de la production de TFM en 2022 n’ont pas été respectées. Il a ordonné à la CMOC de partager toutes les informations concernant sa commercialisation et ses exportations depuis le 1er janvier dans les 24 heures.

La lettre ordonnait à la CMOC de cesser de commercialiser et d’exporter les produits de TFM dans l’intervalle.

Dans la lettre du 1er juillet, l’administrateur provisoire a ordonné aux autorités douanières du Congo de mettre en œuvre la suspension des exportations de TFM. TFM a produit 18 501 tonnes de cobalt et 209.120 tonnes de cuivre en 2021.

Article précédentSud-Kivu: lancement de l’Enafep édition 2022, 161 961 candidats attendus
Article suivantNgandajika: réhabilitation du chef d’Antenne de la direction provinciale des recettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici