RDC: le gouvernement veut réglementer la prise en charge par l’Etat des consommations d’eau et d’électricité

0
626

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce mercredi 06 juillet 2022 au Ministère du Portefeuille, à la clôture officielle des travaux de la 4ème phase de la Commission technique mixte chargée de la réforme du mode de gestion des consommations d’eau et d’électricité des instances officielles et ayants droit. 

La Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, a, dans son mot de circonstance, noté avec satisfaction la nécessité et l’urgence de la signature de l’arrêté interministériel devant déterminer les critères d’éligibilité à la prise en charge par le Trésor public des consommations d’eau et d’électricité.

Cet arrêté interministériel aura comme spécificité : la suppression pure et simple de la notion « d’ayant droit », le paiement, par les bénéficiaires de logements à charge du Trésor public, des factures de leurs consommations d’eau et d’électricité ; la non prise en charge par le Trésor public des consommations d’eau et d’électricité des édifices abritant les institutions politiques, les services publics et établissements publics relevant des provinces et des entités territoriales décentralisées (ETD); la fixation sans équivoque de la liste des bénéficiaires de la prise en charge des consommations d’eau et d’électricité.

« En ma qualité de Chef du Gouvernement, il m’arrive souvent de m’interroger sur la performance attendue de ces deux entreprises, face au portefeuille important des impayés nés des consommations de l’eau et de l’électricité des instances officielles et ayants-droit. C’est à ce titre que j’apprécie, à leur juste valeur, les recommandations de la Commission technique mixte et encourage Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, de poursuivre dans le même élan, afin d’aboutir, avec le concours des responsables du secteur, à l’assainissement des finances des entreprises du Portefeuille », a déclaré en substance le Premier Ministre Sama Lukonde.

Selon de nombreuses sources, ce sont des millions de dollars que les deux entreprises étatiques ne parviennent pas à collecter. Les initiatives de recouvrements forcées sont parfois soldées par un échec, suite à cette notion d’ayant droit.

Ces travaux qui ont réuni les délégués de la présidence de la République, de la Primature, des ministères du Budget, des Finances, du Portefeuille, et des Ressources hydrauliques, sans oublier ceux du Conseil supérieur du Portefeuille, ont aboutit à des recommandations pertinentes devant conduire au paiement des créances étatiques dues aux deux entreprises du portefeuille de l’Etat, à savoir la Regideso et la SNEL.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: la CitiBank tient à soutenir l’économie congolaise
Article suivantLomami: les usagers de la route Mpengie-Luboya contraints de payer plusieurs taxes, allant de 1000 à 3000 FC (AT Kabinda)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici