Rwanda-RDC: Kigali construit son économie grâce au minerais 3T, puisés à 90% de la contrebande organisée en RDC (Rapport)

0
216

Selon le dernier rapport de Global Witness, l’ITSCI, un Programme pour des chaînes d’approvisionnement responsables, faciliterait la contrebande de minerais provenant des zones contrôlées par des groupes armés. Pourtant, il a pour objectif de fournir une chaîne de traçabilité fiable des minerais.

D’énormes quantité des minerais, dont 90% de coltan, d’étain et de tungstène, trois minerais plus connus sous l’appellation « 3T », exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir de la RDC, affirme le rapport de l’ONG Global Witness.

Et d’ajouter, “ces métaux issus de la fusion des minerais 3T sont très largement utilisés dans les équipements électroniques comme les téléphones portables, les ordinateurs et les systèmes automobiles ou aéronautiques”.

Un expert du lancement du programme ITSCI au Rwanda interrogé par les enquêteurs a estimé que “seulement 10% des minerais exportés par le pays avaient réellement été extraits sur son territoire, les 90 % restants sont introduits illégalement dans la chaine d’approvisionnement à partir de la RDC”.

lire aussi- RDC-exploitation illicite de l’Or et du Coltan: des nouvelles preuves de l’Onu qui accablent le Rwanda

Par ailleurs d’autres sources de l’industrie minière ont déclaré à Global Witness qu’elles avaient « averti à plusieurs reprises, depuis 2013, des délégations d’entreprises internationales, dont Apple et Intel, que les minerais 3T provenant de la contrebande représentaient jusqu’à 90 % des minerais exportés du Rwanda, en leur fournissant des preuves »

Des grosses entreprises des télécommunications ont été aussi alertées sur le risque élevé de cette contrebande, mais sans succès. Il s’agit entre autres de Motorola, Samsung, KYOCERA AVX Components et Kemet Corporation.

Ce rapport s’ajoute à celui des experts des Nations unies publié en 2021, qui démontre que le Rwanda construit son économie grâce aux minérais provanant des zones de conflits de l’Est de la RDC.

Tsieleka.com

Article précédentLomami: le Gouverneur remet un lot important d’équipements à la Direction Provinciale de la Santé
Article suivantKongo-central : une commission parlementaire chargée d’enquêter sur la crise à la CINAT boucle sa mission à Songololo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici