RDC: les Ong déposent une dénonciation pénale en Suisse contre le clan Kabila et la banque UBS

0
289

Les plateformes de protection des lanceurs d’alerte en Afrique et l’association Unis ont déposé une dénonciation pénale  auprès du ministère public de la confédération suisse contre le clan de l’ex président Joseph Kabila et la Banque UBS concernant de révélation de l’enquête Congo Hold-up menée par les médias internationaux et un collectif d’ong nationale et internationale.

Le communiqué de ces deux structures affirme qu’ entre 2012 et 2013, l’homme d’affaires belge Philippe de Moerloos, proche de l’ex président Joseph Kabila avait reçu 19 millions de dollars d’origine douteuse sur ses comptes à Zurich et Genève ouverts dans cette  grande banque de Suisse. 

« En septembre 2012, Philippe de Moerloose a reçu 7 millions de dollars sur son compte UBS à Zurich ouvert au nom d’une société offshore. Ces millions provenaient d’une société agricole contrôlée par le clan Kabila, au motif d’achat de tracteurs et autre matériel. Le consortium a retracé le cheminement tortueux de ces fonds dont l’origine s’apparente au versement de pots-de-vin de la part d’entreprises chinoises aux dirigeants congolais dans le cadre d’un contrat minier. En 2013, le Belge a par ailleurs touché 12 millions de dollars à UBS Genève pour la vente d’un immeuble à Kinshasa, acquis par une société écran de la famille Kabila avec. L’argent provenait d’un mécanisme de prêts non-réglementaire auprès de la Banque centrale du Congo, ce qui pourrait constituer un détournement de fonds publics », a souligné le communiqué de ces deux structures.

Il sied de rappeler qu’en novembre 2021, « Congo Hold-up »  a révélé les mécanismes ayant permis aux proches de Joseph Kabila, l’ancien président de la RDC, de siphonner au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État entre 2013 et 2018. Les enquêteurs ont aussi démontré comment la filiale congolaise de la BGFIBank était impliquée dans ce scandale financier. 

Tsieleka.com 

Article précédentRDC: 4,7 milliards Usd mobilisés au premier semestre 2022, une grosse performance selon les experts
Article suivantKongo-central: mise en place d’un cadre de concertation pour désamorcer la grève des médecins

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici