Marché: l’euro atteint le seuil de parité face au dollar, une première depuis 20 ans

0
184

La dépréciation de la monnaie Euro au cours de cette période de guerre en plein vieux continent entre la Russie et l’Ukraine fait revivre l’histoire 20 ans après. La monnaie unique n’avait jamais atteint un niveau aussi bas depuis 2002. L’euro s’est approché dangereusement de la parité face au dollar, à moins de 1,01 dollar pour un euro.

La chute de la monnaie unique est l’effet de causes multifactorielles : l’inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l’Europe. L’inflation galopante qui touche les secteurs de l’énergie, les matières premières, se double en effet d’une croissance ralentie. La situation en Ukraine se révèle source d’une série de menaces économiques.

Le tout fait craindre l’arrivée d’une récession. Selon l’indice PMI publié début juillet, l’activité économique en zone euro a fortement ralenti au mois de juin, et atteint son plus bas niveau depuis 16 mois.

Selon les experts, les grands perdants sont les petites entreprises non exportatrices, et les ménages, qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder. Pour une large majorité d’acteurs économiques français et européens, cette dépréciation de l’euro est un facteur aggravant.

Jonas kalombo

Article précédentTshopo: le gouverneur intérimaire à Kinshasa pour signer un protocole d’accord pour l’électrification de la province
Article suivantNord-Ubangi: Mobutu Ndimba, le petit-fils de l’ancien président Mobutu élu gouverneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici