Kasaï-oriental: 22.000 candidats participent aux épreuves de Tenasop 2022

0
160

Le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé le Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle ce jeudi 14 juillet à l’Eureka 4 située la Nationale numéro 1 dans la ville de Mbujimayi.

Au cours de cette manifestation, le PROVED a salué la présence de l’Autorité Provinciale qui témoigne l’intérêt accordé par le Gouvernement Provinciale à l’éducation au Kasaï-Oriental. Il a aussi souhaité la bienvenue à Madame le vice Gouverneur et aux membres du gouvernement présents à cette cérémonie. 

Le Chef de l’Executif, à son tour, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour les efforts qu’il consent en vue d’améliorer la formation des élèves et surtout pour la paix sur tout le territoire national.

Le Gouverneur a par ailleurs salué à juste valeur les efforts consentis par les parents pour le paiement de divers frais de scolarisation de leurs enfants malgré la conjoncture difficile du moment. Il a par la même occasion exprimé sa gratitude envers les encadreurs pédagogiques pour les sacrifices  endurés et pour avoir terminé le programme afin de conduire les élèves à cette épreuve importante pour leur vie.

Pour terminer son allocution,Le Chef de l’Executif Provinciale a prêché aux élèves le courage et surtout la confiance en soi. «  sachez que ce Test National de Sélection et d’orientation Scolaire et Professionnelle marque la fin d’un cycle de scolarisation et vous orientera vers une section qui répondra à vos aptitudes intellectuelles et morales » a indiqué Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Il faut signaler que la province éducationnelle Kasaï oriental 1 organise 87 centres soit 38 à l’intérieur pour un total de 22.000 candidats dont 1389 filles.

Alain Anthony Musuamba

Article précédentSud-Kivu: l’Etat a perdu 200 millions Usd suite à l’exploitation illicite des minerais à Shabunda (Rapport)
Article suivantKongo-central: bientôt la campagne de sensibilisation sur les maladies virales du manioc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici