Kisangani: Jean-Pierre Lihau sensibilise sur la réforme de l’administration publique

0
136

Le vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne depuis ce mercredi 13 juillet 2022 en début d’après-midi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Dans son meeting populaire devant les milliers de personnes à la place de la poste, Jean-Pierre Lihau dit être dans cette partie de la RDC pour remplir une mission gouvernementale, celle du redressement de l’administration publique congolaise.

« Je suis ici à Kisangani d’abord pour cristalliser ce dialogue entre les agents et fonctionnaires de l’ État, pour que je me mette à leur écoute, écouter leurs problèmes,  leurs préoccupations et problèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de l’accompagnement de leur mission. Ensuite,  je vais les entretenir sur une série de réformes que nous mettrons en place afin de redresser, moderniser notre administration centrale, les services centraux de l’État. Moi, je considère que l’administration publique c’est tous les services aussi bien centraux que provinciaux », a-t-il déclaré.

Il a dans la suite dénoncé le comportement anti-patriotique de certains politiciens qui ne jurent que sur la tenue des élections au lieu et place de combattre l’agression des armées étrangères à l’Est de la RDC.

 » […] On ne se bat pas contre un capitaine qui tient le gouvernail d’un bateau, c’est de l’irresponsabilité, je dénonce de la part de certains hommes politiques congolais de posture antipatriotique, nous devons savoir au-delà de nos divergences faire bloc pour sauver la patrie, face à une agression extérieure l’unité n’est pas une option, elle est un impératif. La bataille pour l’intégrité de notre pays, nous allons la gagner et personne ne peut diviser les Congolais sur ce point, pour prendre un millimètre carré de notre territoire, il faut d’abord marcher sur le cadavre du dernier Congolais rester en vie, ne vous laissez pas influencer et diviser par des politiciens qui n’ont que comme seul projet de société la conquête du pouvoir », a dénoncé Jean-Pierre Lihau devant la population.

Il a, à cet effet, appelé l’ensemble de la population congolaise à la cohésion, pour défendre l’intégrité territoriale face à l’agression dont le pays est victime.

L’agenda du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique prévoit, ce jeudi 14 juillet 2022, une séance de sensibilisation autour de la Caisse nationale de sécurité sociale de l’administration publique (CNSSAP) et une réunion avec les responsables de son secteur.

Il procédera, samedi prochain, à la pose de la première pierre de la construction du bâtiment de l’agence de la CNSSAP/  Kisangani.

Fidèle Mamba

Article précédentRDC: le premier Ministre a échangé avec le DG de l’UPU autour du rayonnement du réseau postal
Article suivantSud-Kivu: l’Etat a perdu 200 millions Usd suite à l’exploitation illicite des minerais à Shabunda (Rapport)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici