Lualaba: les Ong saluent l’adoption de l’édit protégeant les communautés impactées par les projets miniers et énergétiques

0
156

Le Centre Carter et Initiative pour la Bonne gouvernance et les droits humains (IBGDH) se disent satisfaites de l’édit porté par le député provincial Gaston Mushid, déterminant les mesures et taux applicables à l’indemnisation, la compensation ainsi qu’à la réinstallation des communautés impactées par les projets miniers et énergétiques dans la province de Lualaba. 

“Cet édit sera un instrument important pour compléter et  renforcer les réglementations visant à protéger les communautés impactées par les projets miniers, énergétiques et autres investissements publics et privés au Lualaba », a souligné Fabien Mayini, directeur de programme Gouvernance Extractive au Centre Carter.

« L’adoption de cet édit est un pas important vers la protection effective des droits humains dans l’exploitation du cuivre et du cobalt dans la province de Lualaba. Nous appelons madame la gouverneur ai de Lualaba à promulguer cet édit », a renchéri Donat Kambola, coordinateur de IBGDH. 

Pour ces Ong, cet édit vient renforcer la réglementation pour la protection des communautés affectées les projets d’investissements au Lualaba en matière d’expropriation et de déplacement forcé. 

“Cela fait à peu près de dix ans qu’elles assurent le monitoring des impacts de projets miniers sur les droits des communautés locales dans la province du Lualaba. En 2014, l’IBGDH avait publié un rapport portant sur l’évaluation des impacts du projet sicomines sur les droits des populations de Kolwezi, violation des droits humains par les entreprises minières. Tandis que le Centre Carter et d’autres ONG ont documenté en 2018 de nombreux cas d’expulsion forcée des populations, y compris dans les communautés impactées par les entreprises minières exploitant le cuivre et le cobalt au Lualaba”, précisent-elles. 

Au demeurant, le Centre Carter et l’IBGDH restent disposés pour soutenir la mise en œuvre de cet édit afin de garantir la protection des communautés impactées dans le cadre des projets miniers, énergétiques et autres investissements dans la province de Lualaba.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Metso Outotec fournira des équipements d’usine à Kamoa Copper
Article suivantKasaï-oriental: vulgarisation de la couverture santé universelle auprès du gouvernement provincial

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici