RDC/Présidentielle de 2023: Jean Marc Kabund se déclare candidat

0
47

Invité du journaliste français Sébastien Lemet de Radio France International, Jean Marc Kabund n’a pas hésité d’annoncer qu’il sera candidat à la présidentielle prévue l’année prochaine en RDC. 

L’ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social mué il y a peu en opposant au régime Tshisekedi souligne que son nouveau parti, l’alliance pour le changement alignera des candidats à tous les niveaux lors des prochaines échéances électorales. 

« Nous n’avons pas créé ce parti pour faire de la figuration ou pour accompagner qui que ce soit. Dès lors que nous avons dit que c’était une nouvelle offre politique, nous nous proposons une réponse à par mal des questions que le peuple congolais se pose. Nous estimons que le parti doit présenter les candidats à tous les niveaux… Ça voudrait justement dire que le candidat Président de la République », a-t-il dit. 

Par ailleurs, Jean Marc Kabund relativise la question de s’allier aux autres opposants au régime Tshisekedi pour gagner la présidentielle prochaine. Il se dit toutefois convaincu que l’actuel président ne sera pas parmi les quatre premiers gagnants de la prochaine course à la présidence.

« Il lui sera difficile de faire un score qui lui permettra d’émerger parmi les 4 premiers candidats. Je sais de quoi je parle », a-t-il déclaré. 

Signalons que la RDC s’apprête à organiser l’année prochaine les élections générales, incluant la présidentielle. Déjà plusieurs candidats de l’opposition se sont annoncés notamment l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. 

Alain Anthony Musuamba

Article précédentRDC: la naissance d’Air Congo bute sur son accord avec Ethiopian Airlines
Article suivantRDC: le gouvernement décide de réajuster à hauteur de 67% la prime de la gratuité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici