RDC-Budget 2022: d’après l’Igf, un record historique de 10 milliards Usd est attendu d’ici décembre

0
98

L’inspection générale des finances (Igf) se montre de plus en plus optimiste quant à la mobilisation des recettes publiques dans le cadre de la loi de finances 2022.

« Au 30 juin 2022, les recettes de l’État avaient atteint le niveau de 5 milliards USD pour une prévision de 4 milliards USD, soit un dépassement de 25%. Tout porte à croire que la RDC pourra réaliser pour la première fois de son histoire un budget historique de près de 10 milliards USD, ce qui permettra de réaliser plusieurs travaux d’infrastructures (routes, écoles, hôpitaux et autres) », affirme l’Igf dans un communiqué parvenu à la rédaction.

Pour y parvenir, dans le cadre du contrôle des finances publiques, l’IGF s’étend à toutes les provinces du pays. « Avec le récent démembrement et la restructuration des provinces, de nombreuses provinces plus récentes ne disposent pas actuellement des structures locales nécessaires pour assurer une gestion financière efficace et adéquate. Grâce au soutien continu de l’IGF, les budgets provinciaux ont été respectés, ce qui a permis de réduire considérablement les risques de détournement de fonds publics », poursuit le communiqué.

Toutefois, au moment où les recettes explosent, la corruption s’organise aussi. « Une tentative de double paiement d’environ 4,1 millions USD au titre de la cotisation 2021-2022 à la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) a été interceptée par l’Igf.

Par ailleurs, la qualité de la dépense publique pose aussi d’énormes problèmes. A fin juin, 794,3 millions Usd ont été dépensés pour le fonctionnement des institutions et ministères, 45,3  millions Usd décaissés pour les investissements et 1,2 milliard Usd utilisés pour les rémunérations.

Valery Bakutweni 

Article précédentRDC: la nouvelle gouverneure de la BCC appose désormais sa signature sur les billets de 10.000 et 20.000 FC
Article suivantTshopo: les FARDC et l’ANR s’immiscent dans la perception des taxes à Bafwasende (société civile)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici