RDC-budget 2022: le Ministère des finances arrête 4 mesures stratégiques pour atteindre 10 milliards Usd à fin décembre

0
292
Photo: Nicolas Kazadi, Ministre des finances

Le ministre des finances a fait l’économie de la situation des dépenses publiques à la dernière réunion du conseil des ministres, tenue le 13 Août dernier.

«En cumul annuel, les recettes mobilisées du 1er janvier au 11 août 2022 se chiffrent à 11 817,1 milliards de CDF (5,8 milliards Usd), soit 80% du taux de réalisation par rapport aux prévisions annuelles de 14 790,9 milliards de CDF (7,3 milliards Usd », a-t-il révélé le 13 Août dernier à la réunion du conseil des ministres.

 A près de 7 mois et demi de l’année en cours, le Gouvernement a mobilisé plus des recettes que celles qui l’ont été durant toute l’année 2021 (soit, 11 626,5 milliards de CDF, 5,8 milliards Usd).

lire aussi- RDC-Budget 2022: la Direction générale des impôts va atteindre 5,6 milliards Usd à fin décembre (Officiel)

Le Ministre des Finances a par ailleurs rassuré que des mesures stratégiques ont été prises pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes et la maximisation de celles-ci jusqu’à la fin de cette année. Il s’agit entre autres de la finalisation des dossiers contentieux, notamment ceux des pétroliers distributeurs dans l’ex. Katanga; du renforcement des contrôles de destination des marchandises surtout celles exonérées; la poursuite du contrôle et du recouvrement des superprofits auprès des entreprises minières et des contrôles de sincérité des déclarations de l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP) à l’échéance fiscale d’avril 2022 ; la continuation des missions mixtes de contrôle entre cette régie financière et les services d’assiette dans le secteur à fort enjeu fiscal (Environnement, Transports et Voies de Communication, Télécommunication et Santé).

Nicolas Kazadi n’a pas donné les détails des grandes tendances des dépenses effectuées du premier janvier au 11 Août 2022. Il a toutefois souligné que la Trésorerie publique affiche un solde cumulé excédentaire provisoire de l’ordre de 750 milliards de CDF (374,2 millions Usd). Selon, l’inspection générale des finances, cette tendance haussière pourrait permettre au gouvernement d’atteindre 10 milliards Usd d’ici décembre 2022.

Valery Bakutweni

Article précédentSankuru: Mgr Vincent Tshomba Shamba intronisé nouvel évêque de Tshumbe
Article suivantRDC-budget 2022: les dépenses publiques affichent un déficit de 229,0 millions Usd au mois de juillet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici