Sankuru: Mgr Vincent Tshomba Shamba intronisé nouvel évêque de Tshumbe

0
97

Mgr Vincent Tshomba Shamba a été intronisé évêque du diocèse de Tshumbe, dimanche 14 août 2022 à Tshumbe dans le territoire de Lubefu dans la province du Sankuru, par le consécrateur principal, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo en présence de plus de 10 évêques des différents diocèses de la RDC. La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’enceinte de la paroisse Sainte Marie de Tshumbe.

Pour les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le nouvel évêque de Tshumbe présenté comme pasteur des fidèles qui a, en même temps, pris possession de son siège canonique, doit se sentir comme le frère de tous les hommes et femmes.

Le nouveau pasteur de Tshumbe a reçu plusieurs cadeaux des différentes plateformes religieuses, notamment du caucus des députés nationaux catholiques, une jeep neuve et une somme d’argent venant du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour soutenir son mandat, remis par le collège des conseillers à la Présidence conduit par le représentant personnel du Chef de l’Etat, l’abbé Théo Tshilunga wa Kabeya.

Nombreux ont assisté à ce sacré, entre autres les personnalités socio-politiques du pays et étrangers, les notables du Sankuru, la famille biologique ainsi que la communauté chrétienne catholique de Tshumbe et d’autres diocèses.

Pour rappel, Mgr Vincent Tshomba Shamba a été nommé évêque du diocèse de Tshumbe par le pape François le 11 juin 2022.

Évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa depuis 2020, Monseigneur Vincent Tshomba Shamba Kotsho,  remplace à ce poste Mgr Nicolas Djomo Lola. Ce dernier dont “la renonciation à la charge du gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée par le  Pape François”, indique la CENCO, a dirigé le diocèse de Tshumbe entre 1997-2022. Il a aussi précédé Mgr Marcel Utembi Tapa à la tête de la CENCO (2008-2016).

Le diocèse de Tshumbe comprend le territoire de Katako-Kombe, Lodja et Lubefu, dans la province de Sankuru. Son siège épiscopal est dans la ville de Tshumbe et compte 20 paroisses.

Alain Anthony Musuamba

Article précédentMatadi: le gouverneur Guy Bandu visite le site de Sep-Congo envahi par des construction anarchiques
Article suivantRDC-budget 2022: le Ministère des finances arrête 4 mesures stratégiques pour atteindre 10 milliards Usd à fin décembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici