RDC: Le FPI a financé les études de faisabilité sur l’intégration des capacités oncologiques

0
104
Photo: Denise Nyakeru à l'hôpital de Kintambo

Dans un futur proche, la RDC va se doter d’un hôpital de traitement de cancer. Ce grand centre hospitalier va se situer aux alentours du lac Mukamba entre le Kasaï oriental et le Kasaï central. 

Le projet est piloté par la tripartite Conseil national de la couverture santé universelle, COMERDC et Fonds de Promotion de l’industrie(FPI).

Le FPI a déjà financé les études de faisabilité sur l’intégration des capacités oncologiques dans les systèmes de santé en RDC. 

Le Docteur Roger Kamba, coordonnateur de ce projet a présenté le résultat de cette première phase du projet et le chronogramme pour la suite des activités à mener. 

Comme partout dans le monde entier, le cancer est un problème de santé publique qui appauvrit la population  à long terme. Le Fonds de Promotion de l’industrie va financer la production des médicaments pour cet hôpital a dit le Directeur Général Jean Claude Kalenga.  « Le Fonds de Promotion de l’industrie va financer la production des médicaments pour cet hôpital. Le centre d’oncologie disposera d’une unité de production et de transformation de médicaments. Le promoteur attache une importance particulière à ce que le FPI les accompagne dans la production, la fabrication, la distribution et la commercialisation de médicaments très spécifiques. C’est ce qui nous intéresse le plus, les autres aspects ne sont pas dans nos missions mais cette transformation et production nous intéresse parce que c’est une activité industrielle à part entière » a expliqué Jean-Claude Kalenga Makonga.

Dans un autre registre, en séjour dans la capitale Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy Bandu a été reçu  par le Directeur Général ai du FPI Jean Claude Kalenga Makonga, à qui il a présenté les besoins de sa province de sceller un partenariat efficace  avec le FPI. Cela afin de sécuriser l’industrie locale et de promouvoir les opérateurs économiques de sa province.

Afi-du

Article précédentRDC: l’UE ambitionne apporter un appui à la transformation locale des minerais
Article suivantKasai-Oriental : lancement officiel de la vente de maïs du service national à Mbuji-mayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici