RDC: lancement d’une plateforme interactive pour promouvoir la transparence de la redevance minière

0
155

Le consortium « Makuta ya Maendeleo » a lancé vendredi 2 septembre 2022 la plateforme interactive dédiée à la divulgation des informations sur la collecte, la répartition et l’allocation des fonds de la redevance minière payés par les compagnies minières aux provinces et aux entités territoriales décentralisées (ETD) en République démocratique du Congo.

«La plateforme vise à stimuler la participation et la surveillance citoyennes dans la chaîne de collecte et de dépenses des redevances minières versées aux provinces et aux ETD afin de favoriser le développement communautaire dans les zones minières », a indiqué Jean Pierre Okenda, Directeur du Département Industries Extractives de Resource Matters et Membre du Consortium Makuta Ya Maendeleo.

Dans son fonctionnement, la plateforme publie les montants devant être payés aux provinces et aux ETD selon les notes de débit émises par les divisions des mines et les montants réellement perçus par ces entités infranationales. « Elle inclut également une carte interactive permettant de visualiser et de localiser les projets miniers assujettis au paiement de la redevance minière ainsi que les provinces et ETD bénéficiaires », les concepteurs du logiciel.

Cet outil permettra au Consortium Makuta ya Maendeleo, qui travaille depuis 2019, à promouvoir davantage une bonne gestion de la redevance minière, afin qu’elle contribue au développement durable des populations vivant dans les zones minières.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: les chinois et les groupes armés poursuivent l’exploitation illicite de l’Or en Ituri et dans le Haut-Uélé (Ong)
Article suivantRDC: un projet du budget de 14,6 milliards Usd envisagé pour l’exercice 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici