RDC: TFM dément les accusations de pollution environnementale à Kabombwa

0
676

La compagnie minière Tenke Fungurume Mining (TFM) a démenti les accusations de l’ONG Southern African Resources Watch (SARW) concernant une possible pollution de l’environnement dans le village de Kabombwa, dans la province du Lualaba. Cette société minière l’a fait savoir par une correspondance ce mercredi 7 septembre 2022.

Dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Tsieleka, TFM affirme avoir appris avec « consternation » les accusations de « pollution accidentelle » portées contre elle par l’ONG SARW. TFM dit avoir conclu « conjointement avec la communauté de Kabombwa et adopté en pleine maturité une démarche constructive au cours de laquelle, toutes les parties « étaient concernées lors des moments de concertation sur cette problématique de pollution à Kabombwa »

Selon le communiqué, toutes les parties concernées se sont réunies à plusieurs reprises autour d’une table sous l’égide de l’autorité provinciale afin de trouver une solution à cette question. Sa mission est de trouver des solutions pratiques visant à clore le dossier dans la paix et l’harmonie à la satisfaction de toutes les parties. Cette commission comprend toutes les tendances, à savoir des représentants de la province Lualaba, de la société civile locale, de la communauté Kabombwa, de la commune Fungurume et de TFM. 

Concernant les accusations de pollution, FM indique se référer aux conclusions de l’enquête menée par les quatre laboratoires scientifiques, dont l’ONG SARW.

Dans un rapport, l’ONG SARW est revenue sur les recherches suite aux accusations de la société civile locale et de la communauté Kabombwa accusant la centrale thermique de TFM d’être à la base de la pollution « des rivières, de l’eau, de l’air dans le village de Kabombwa », accusations réfutées par la mine.

Tsieleka.com

Article précédentBukavu: les motards refusent de payer la taxe de stationnement journalier
Article suivantKasaï central : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction de la route Kalamba Mbuji-Kananga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici