RDC : le gouvernement veut lutter efficacement contre le travail des enfants dans les mines

0
338

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a ouvert jeudi 08 septembre 2022, un atelier de présentation du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans les mines. Cet atelier, qui a réuni des experts, des partenaires techniques et financiers, permettra aux participants de renforcer les stratégies et les outils de lutte contre le travail des enfants dans les sites miniers artisanaux, en vue d’éradiquer le travail des enfants dans les mines en République démocratique du Congo.

Antoinette Samba Kalambayi a rappelé la politique du gouvernement sur la protection des enfants. Elle est aussi revenue sur l’engagement de la RDC en signant les conventions des Nations Unies et de l’Organisation Internationale du Travail sur les droits des enfants. « Le Gouvernement de la République ne peut tolérer que ces enfants, au lieu d’être à l’école et avec leurs familles, soient soumis au travail sur les sites miniers, » a-t-elle ajouté.

En signant les conventions des Nations Unies,  le Gouvernement de la RDC, s’engage à préserver l’avenir des enfants et du pays en éliminant le travail des enfants dans les sites miniers.

« Face à cet impératif, un plan opérationnel a été mis en place en termes de stratégies nationales et sectorielles de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales pour l’horizon 2017-2025 en RDC, cela reste la priorité,» a affirmé la ministre.

Elle a invité tous les acteurs concernés par la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales à mutualiser les efforts et les stratégies pour atteindre les résultats de zéro enfant dans les mines à l’horizon 2025.

Mme Josée-Blandine Ongotto représentante du Directeur Pays du Bureau International du Travail a  salué les efforts du gouvernement de la RDC dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales et tient les promesses du gouvernement de la RDC en ce qui concerne l’évaluation et la révision du plan d’action national LTE et PFTE ainsi que la création d’un système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans les mines artisanales.

Article précédentKasaï central : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction de la route Kalamba Mbuji-Kananga
Article suivantRDC: lancement des travaux de construction des bâtiments de l’Université de Kananga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici