Mbuji-Mayi: un sac de 50 kg de maïs de Kanyama Kasese revendu à 60.000 FC dans le marché parallèle

0
83

Fixés au prix de 4.2500 FC pour un sac de 50 kg, les maïs de Kanyama Kasese sont revendus à 60.000 FC dans le marché parallèle à Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï-oriental.

Cette attitude est condamnée par la gouverneure intérimaire, Julie Kalenga qui a autorisé l’arrestation des vendeurs frauduleux de ce produit de première nécessité et le scellage des dépôts. Elle a fait cette déclaration lors d’une descente effectuée lundi 19 septembre dernier au marché Bakwadianga. Objectif, constater l’existence d’un dépôt contenant les maïs du Service National (SN) achetés pour être revendus à un prix élevé.

« La nouvelle que nous avons eue est que, tous ces dépôts ici sont pleins des maïs de Kanyama Kasese. Les voici. Voilà pourquoi je demande à tous les compatriotes du Kasaï qui tombent sur pareil acte, de dénoncer à temps pour nous permettre de prendre des mesures visant à mettre fin à ce vol. Je demande aux acheteurs de maïs de ne pas acheter les choses volées. Je m’adresse surtout aux femmes. Quand elles voient pareilles choses, qu’elles dénoncent », a-t-elle déclaré.

Accompagnée par les membres du comité provincial de sécurité, l’autorité provinciale a pris des mesures sévères sur le champ. Le responsable du dépôt a été mis aux arrêts par la police afin de répondre de ses actes. Le dépôt a été vidé de son contenu avant d’être scellé. Julie Kalenga a invité la population à dénoncer toutes ces manœuvres entretenues par des personnes qui sabotent les actions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à améliorer le social du congolais en général et du Kasaïen en particulier.

Alain Anthony Musuamba

Article précédentKongo-Central : le gouvernement provincial fixe à 600 FC le prix d’une course de transport sur toute l’étendue de la province
Article suivantRDC: la présidence a utilisé 50,3 millions Usd au mois d’Août, renvoyant le total des dépenses à 281,5 millions Usd en 8 mois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici