RDC: le partenariat mondial de l’éducation accorde un financement de 137, 5 millions USD

0
96

Après une longue négociation menée à Londres en juillet 2021, par le ministre Tony Mwaba, le partenariat mondial de l’éducation, a accordé une allocation indicative évaluée à hauteur de 137 500 000 millions de dollars américains pour l’éducation de base en RDC.  

La cérémonie de cet événement a été célébrée en marge du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation (TES), lors de la tenue  de la 77e Assemblée générale des Nations unies, ouverte le mardi 19 septembre 2022, au Bureau de l’Union africaine à New York, aux États-Unis d’Amérique. Cérémonie au cours de laquelle, le Félix Antoine Tshisekedi, était conviée en sa qualité de Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC),  avec d’autres  chefs d’Etat notamment les présidents du Sénégal, Ghana, Niger, Comores, du Président de la Commission de l’Union africaine, du Directeur général du PME et de la Directrice générale de l’Unesco (Audrey AZOULAY).

« Cette approbation par le GPE constitue effectivement un aboutissement heureux d’un long processus et de gros efforts de la part des équipes qui ont su finaliser le pacte de partenariat qui définit les grandes lignes des programmes à venir, largement axés sur la qualité des enseignements et des enseignants, mais il reste beaucoup à faire, à commencer par la rédaction de la requête qui viendra préciser l’utilisation concrète et pratique de cette importante allocation », a déclaré Tony Mwaba,  ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Cette enveloppe va contribuer à l’amélioration des conditions sociales des enseignants au pays qui s’est engagé à la gratuité de l’enseignement primaire, vision chère au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: 37 femmes médiatrices renforcées en capacité sur les techniques de résolution pacifique des conflits
Article suivantRDC-état de siège: Sama Lukonde fait le bilan de sa mission dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici