ITIE-RDC: le comité exécutif décide de diligenter un audit des états financiers du secrétariat technique

0
974

La ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a présidé, mercredi 26 août à Kinshasa, la 102 ème réunion ordinaire du Comité exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC).

Selon la cellule de communication de ce Ministère, plusieurs points ont été abordés. Il s’agit de l’adoption du rapport de la remise et reprise entre la coordination intérimaire et le coordonnateur national de l’ITIE, les activités du secrétariat technique de l’ITIE pour le mois d’août 2020, la situation financière de l’ITIE-RDC du 29 juillet au 24 août 2020.

Pour sa part, le coordonnateur national de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe a fait souligné que « le comité Exécutif a décidé de diligenter un audit sur les états financiers du secrétariat technique de l’ITIE-RDC »

Et d’ajouter que « des discussions et échanges autour de ce point se sont avérés l’impérieux en vue de débloquer les financements sans lesquels aucun rapport ne pourra être élaboré ».

Un plaidoyer pour obtenir le financement

Par ailleurs, l’examen de la situation financière de l’ITIE-RDC a mis les membres du Comité exécutif d’accord sur la nécessité de redoubler d’efforts pour obtenir les décaissements de la dotation gouvernementale en faveur de l’ITIE-RDC. Mais aussi de lui permettre à la fois de régler ses créances, d’entamer les travaux d’élaboration du rapport assoupli 2018, 2019 et celui semestre 2020. La publication de ces rapports pourrait intervenir en décembre 2020.

La prochaine réunion du Comité exécutif de l’ITIE-RDC se tiendra le dernier mercredi du mois de septembre 2020.

Les membres du gouvernement, des délégués de l’Assemblée nationale et du Sénat, les délégués d’entreprises minières étatiques et privées, ainsi que de représentants de la société civile ont pris part à cette réunion.

Pem

Article précédentRDC: l’IGF publie la liste des candidats retenus au recrutement des inspecteurs des finances
Article suivantRDC: bientôt un partenariat entre l’ONT et l’INPP pour booster le secteur touristique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici