IXes Jeux de la Francophonie: les travaux d’infrastructures piétinent à nouveau

0
642
Photo: site de Tata Raphaël à Kinshasa

A quelques mois des IXes Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Kinshasa, la construction de la plupart des infrastructures sportives est encore au niveau de la fondation. Isidore Kwandja Ngembo, directeur de ces jeux, a fait ce constat lundi 29 Août 2022, lors de la visite de nombreux chantiers à Kinshasa.

« Le gros du travail qui est fait dans le cadre des infrastructures sportives ce sont les fondations. La plupart est à 90%. Les entrepreneurs m’ont dit qu’ils ont commandé les structures métalliques, qui pourront être à Kinshasa dans deux ou trois mois. D’ici la fin de l’année 2022, nous pouvons voir peut-être une grande évolution au niveau de la construction des infrastructures », a-t-il déclaré à la presse.

Ce constat a été fait après le tour des travaux du Centre de formation technique, la réhabilitation de la voirie au stade des Martyrs, la construction du village des jeux sur le site Tata Raphaël, le stade tata Raphaël, le gymnase jumelé et omnisport ainsi que le terrain de football au centre Ujana.

lire aussi- RDC-IXes jeux de la Francophonie: pourquoi Didier Tshiyoyo a été évincé à la tête de l’organisation ?

«Aujourd’hui nous sommes déjà à 75 % de travaux déjà exécutés, il nous reste 25 %. Pour la fin, il reste à vérifier parce qu’on doit bouger le planning, vu qu’il y avait de travaux non prévu qu’on nous demande de faire. Il s’agit de l’aménagement extérieur et la fontaine. cela nous permet maintenant de voir dans combien de temps on va finir », a indiqué de son côté, Cédric Diassilua, conducteur de travaux de l’entreprise Idéal qui s’occupe de la construction du centre de formation technique. 

Pour rappel, il sied de rappeler que ces jeux de la Francophonie allaient avoir lieu en juillet 2020. De nombreux problèmes logistiques ont été à la base de ce report. Un rapport interne daté du 15 juin 2022 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), consulté par Tsieleka, évoquait déjà de nombreuses irrégularités et des dysfonctionnements dans le dispositif mis en place par le président congolais, Félix Tshisekedi, pour superviser l’organisation. 

Finalement, un avenant au contrat a été signé entre le gouvernement de la RDC et l’OIF en mai dernier pour l’organisation des jeux du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa. 

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Tout savoir sur le fonctionnement du Système intégré de gestion des marchés publics
Article suivantRDC: 3 défis à relever pour migrer vers le budget-programme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici